Le 1er juillet étant derrière nous, la majorité des joueurs autonomes sans compensation ont trouvé preneur, réduisant les options pour les équipes encore en quête de renfort. C’est le cas du Canadien de Montréal, qui malgré l’importante acquisition de Noah Dobson en défense, n’a toujours pas trouvé de centre pour compléter son deuxième trio. En point de presse, Kent Hughes a admis que le CH pourrait amorcer la saison sans solution immédiate. Si les échanges et le marché libre ne portent pas fruit, une offre hostile pourrait devenir une option viable, comme l’avait suggéré Jeff Gorton lors du bilan de saison.
Si l’état-major en venait à choisir cette voie, voici quelques candidats potentiels suggérés par RDS.
Mason McTavish
Mason McTavish a livré une performance convaincante en 2024-2025 avec les Ducks d’Anaheim. À 22 ans, l’attaquant a récolté 22 buts et 30 passes, pour un total de 52 points en 76 rencontres. Doté d’un bon gabarit et d’un excellent sens du jeu, il s’impose de plus en plus comme un rouage essentiel de l’attaque des Ducks, une formation bien garnie au centre. Il serait étonnant que l’organisation le laisse partir sans lui proposer un contrat à la hauteur de ses attentes, estimées à environ 7 millions de dollars par saison.
Gabriel Vilardi
Gabriel Vilardi a connu une percée majeure en 2024‑25 avec les Jets : 27 buts et 34 passes pour un total de 61 points en 71 matchs, un sommet en carrière. Joueur polyvalent, il a dominé l’avantage numérique avec 12 points sur le jeu de puissance et se distingue comme pilier offensif fiable. Avec la perte de Nikolaj Ehlers, il serait surprenant que les Jets ne tentent pas le tout pour le tout pour s’assurer de garder les services de Vilardi. Selon RDS, le prochain salaire annuel de l’attaquant pourrait également tourner autour de 7 M$.
Dmitri Voronkov
Dmitri Voronkov, ailier pouvant aussi jouer au centre, représente un candidat logique pour le CH. À 24 ans, il s’intègre bien au noyau montréalais. Sa progression offensive (34 puis 47 points) et sa nationalité russe pourraient aussi aider Demidov. Toutefois, Columbus a les moyens de contrer toute offre hostile.
Marco Rossi
Marco Rossi, centre offensif talentueux, a récolté 60 points la saison dernière et pourrait combler le deuxième trio du CH. Impliqué dans plusieurs rumeurs, il pourrait être disponible si le prix est bon. Cependant, sa petite stature (5’9″) pourrait freiner l’intérêt de Montréal malgré son potentiel élevé.
Bien sûr, plusieurs autres joueurs pourraient également être ciblés par une offre hostile.
À suivre…
Une offre hostile pour combler le poste de 2e centre?https://t.co/VRD3Qft2cG
— RDS (@RDSca) July 3, 2025