On en parle peu, mais les Red Wings de Detroit se rapprochent tranquillement pas vite d’une place comme « équipe repêchée » dans l’Est.
Victorieux six fois lors de leurs sept derniers matchs, les Red Wings présentent maintenant un dossier de 27-21-8 pour 62 points en 56 matchs.
Ils n’ont que trois et deux points de retard sur les deux « wild cards », les Islanders et les Panthers, mais attention, ils ont joué quatre matchs de moins qu’eux!
Les Red Wings pourraient donc se qualifier pour les séries pour la première fois depuis 2016, eux qui ne les avaient pas raté une seule fois de 1991 à 2016.
Dylan Larkin inspiré
Au cours de leur séquence de « six en sept », les Wings sont menés par leur capitaine, Dylan Larkin, auteur de 12 points (7-5).
Mais Robby Fabbri et Tyler Bertuzzi, qui ont raté plusieurs matchs cette saison en raison de blessures, font également bien avec neuf (3-6) et sept points (1-6), respectivement.
De leur côté, Pius Suter (5-0), Moritz Seider (1-4) et David Perron (0-5) ont cinq points chacun.
Ce qu’il y a de surprenant dans la possible qualification des Red Wings, c’est que Lucas Raymond et Moritz Seider connaissent une deuxième saison en dents de scie. Raymond a 33 points en 50 matchs et Seider, 30 en 56, lui qui a remporté le trophée Calder l’an dernier au terme d’une récolte de 50 points.
De bons coups d’Yzerman
Le directeur général Steve Yzerman a cependant eu du flair en embauchant Dominik Kubalik, David Perron, Andrew Copp et Ville Husso, l’été dernier.
Kubalik (16-20), Perron (14-21) et Copp (5-23) font partie de sept meilleurs marqueurs du club, tandis que Husso démontre qu’il peut être un bon numéro un après avoir secondé Jordan Binnington, à St. Louis.
Husso (22-13-5, 2,90 et ,905) ne présente pas des chiffres incroyables, mais il est dans le Top 10 de la LNH pour les départs (6e) et les minutes jouées (9e).
Et au cours de la poussée de six victoires en sept matchs des Wings, il présente une fiche de 5-1-0 avec une moyenne de 2,16 et une efficacité de ,934. Très solide!
Six ans d’absence
Il semble se dessiner une course à sept équipes pour les deux places d’équipes repêchées dans l’Est et les Red Wings sont au beau milieu de celle-ci.
À eux de profiter de leurs matchs en main pour grimper au classement. Après tout, ce serait le fun de revoir ce club Original Six en séries, non?
