L’un des plus grands joueurs de l’histoire des Red Wings de Détroit, Pavel Datsyuk, a fait des déclarations marquantes lors d’une entrevue relayée par RG.org, rapporte TVA Sports. Le centre gaucher de 47 ans a confié qu’il s’attend à ce que son ancienne équipe atteigne la finale de l’Association de l’Est dans la LNH.
«Voici ma prédiction : Detroit atteindra la finale d’association. Pendant longtemps, les Red Wings sont restés au sommet en remportant plusieurs titres. Ainsi, c’est facile à comprendre que leur reconstruction nécessite davantage de temps. Ils disent que ce processus peut prendre environ sept ans, mais étant donné que Detroit était si haut, la route est encore plus longue. Ce que le club manque le plus, ce sont des leaders hors pair. Toutefois, ce n’est uniquement le cas à Detroit : cela s’applique au hockey en général. Aujourd’hui, les joueurs gagnent en maturité plus lentement et quelques-uns ne mûrissent jamais, et demeurent des adolescents pour toujours.» -Pavel Datsyuk
Conscient que la reconstruction est souvent un parcours semé d’embûches et de détours, il déplore également le manque de leadership chez les Wings. La maturité des joueurs laisse à désirer, et parfois, elle semble même complètement absente.
Au passage, il a tenu à souligner le talent du jeune Ivan Demidov, la nouvelle étoile montante du Canadien de Montréal. Il espère que plusieurs jeunes joueurs s’inspireront de lui, tant pour ses qualités sur la glace que pour son comportement en dehors.
«C’est un gars humble. Nous avons discuté il y a un an. Je ne sais pas trop ce qui lui est arrivé avec le SKA dans la dernière année. Mais il est spectaculaire sur la patinoire et plaisant à regarder. J’espère qu’il y aura d’autres gars comme lui.» -Pavel Datsyuk
Les Wings n’ont pas participé à la danse du printemps depuis neuf saisons d’affilée.
Vraiment? 🤔https://t.co/3Pud72QUDW
— TVA Sports (@TVASports) August 11, 2025