© Eric Bolte-Imagn Images

Voici pourquoi Gallagher vaut 6,5 millions $

Brendan Gallagher a paraphé un pacte de six ans et 39 millions de dollars, le 14 octobre 2020, et, lors de cette signature, beaucoup de gens trouvaient ce pacte un brin monstrueux. Un traité de 6,5M$ par année pour un joueur de 28 ans, abîmé par son style de jeu et par ses nombreuses visites à l’infirmerie.

À la suite de la signature de ce pacte, les statistiques offensives de Gally se sont mises à dégringoler de façon astronomique. Après des campagnes de 31, 33 et 22 buts, il en a inscrit 14, 7, 8 et 16 entre 2020 et 2024. Évidemment, une pluie de critiques lui tombait sur le coco, qu’elle soit justifiée ou non.

Néanmoins, avec le recul, en raison de sa prestation de mardi soir, on peut en venir à la conclusion suivante: Brendan Gallagher vaut certes les 6,5 millions de dollars annuellement qu’il empoche. La joute d’hier est une preuve flagrante de son impact au sein de cette formation. Lorsqu’il a inscrit son 16e filet, il s’est permis de se toucher le cœur en guise de fierté.

Une manœuvre qui a dit longuement sur l’amour du numéro 11 envers le club qui a opté pour ses services en 2010 (147e choix au total).

En date d’aujourd’hui, il n’est plus question de critiquer son entente, puisqu’il prouve hors de tout doute raisonnable à quel point sa loyauté et son mentorat/leadership n’ont pas de prix. Comme Grant McCagg l’a sagement souligné, les efforts et les sacrifices de Gally inspirent assurément les jeunots du club.

«On s’est plaint du contrat de Gallagher pendant des années, et statistiquement, c’est vrai. Mais le cœur, la loyauté et le mentorat n’ont pas de prix. Les efforts et les sacrifices de cet homme doivent inspirer les jeunes joueurs de Montréal. Le nouveau papa a fait un match incroyable hier soir.»

Comment ne pas être en harmonie avec le dialogue de monsieur McCagg?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *