La saison 2024-2025 de l’Avalanche du Colorado ne s’est pas tout à fait amorcée comme prévu. Entre les blessures et les difficultés de la formation de Denver à trouver son rythme entre les poteaux, l’équipe a flirté avec le bas du classement de la division Centrale pendant plusieurs semaines. Il a fallu attendre la mi-novembre pour que la troupe de Jared Bednar parvienne à jouer pour 500.
Cependant, les choses se sont nettement améliorées depuis cette période, et les Avs ont même réussi à se hisser jusqu’à la troisième place de leur division, un exploit impensable quelques matchs auparavant. Cette remontée fulgurante est en grande partie le fruit d’une séquence impressionnante de huit victoires en dix duels.
Mais qu’est-ce qui explique une telle ascension? Comme l’attaque du club de la Mile High City tourne à plein régime depuis l’entame de la saison, ce n’est pas dans ce secteur qu’il faut chercher la clé de leur récent succès. L’amélioration la plus marquante se situe plutôt en défense, et plus particulièrement devant le filet. Mackenzie Blackwood et Scott Wedgewood, les nouveaux gardiens de but, ont eu un impact immédiat depuis leur arrivée début décembre. Les portiers ont vite trouvé leur rythme et ont affiché des statistiques impressionnantes. Chez les cerbères ayant disputé au moins cinq matchs depuis le 30 novembre, Blackwood (3e) et Wedgewood (4e) figurent parmi les quatre meilleurs en termes de pourcentage d’arrêts, avec respectivement 0,939 et 0,932. Ils se classent aussi dans le top-7 pour la moyenne de filets alloués. Ensemble, les deux gardiens cumulent une fiche de 8-3-0, des prestations dignes de portiers pour une équipe prétendante aux grands honneurs.
Ce solide rendement a d’ailleurs valu à Blackwood une prolongation de contrat de cinq ans, signée vendredi.
Les dirigeants de l’Avalanche ont visiblement apprécié l’amélioration notable devant la cage, un aspect du jeu qui faisait défaut ces dernières saisons. Alexandar Georgiev, qui était le cerbère partant avant de prendre le chemin de San Jose, n’a jamais réussi à s’imposer de façon constante, avec des statistiques en déclin à partir de sa première campagne. À l’exception de celle-ci, son taux d’efficacité n’a jamais dépassé 0,900, et sa moyenne de buts alloués est restée au-dessus de la barre des trois. Chris MacFarland doit être très satisfait de la tournure des événements.