Les Capitals de Washington sont en train de l’échapper face aux Hurricanes de la Caroline, qui semblent dans une mission absolue. La vitesse de cette équipe fait certes ressortir l’une des petites lacunes des Caps, soit le manque de patin. C’est simple, on a l’impression que les soldats de Spencer Carbery ont du plomb dans les jambes.
C’est donc avec les jambes lourdes et un moral à revoir que les Caps se sont inclinés (5-2) face à une Ouragan qui mène désormais cette série 3-1. Malgré les simagrées de Tom Wilson et le premier but d’Alex Ovechkin lors de cette danse de deuxième tour, les Rouges ne sont pas parvenus à renverser la vapeur… D’ailleurs, ce 77e succès du Tsar en éliminatoires lui a permis de dépasser Mario Lemieux au 12e rang de l’histoire.
OVI WITH HIS FIRST OF THE SERIES HAS IT AT A ONE GOAL GAME AGAIN!
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) May 13, 2025
He becomes the 12th all-time #StanleyCup Playoffs goal leader passing Mario Lemieux 🔥pic.twitter.com/AtizAPUe5q
Pour les amateurs de statistiques, ce filet du numéro 8 devenait seulement son troisième en carrière en séries à 5 contre 3. Celui-ci était d’ailleurs son premier dans de telles circonstances en 14 ans. Soulignons toutefois que les Caps ont une fiche négative lorsque le capitaine marque à 5 contre 3 en séries. Ça devient donc une statistique peu reluisante…
Fun Fact : Le but d'Ovechkin était seulement son 3e en carrière en séries à 5v3, son premier en 14 ans
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 13, 2025
Et Washington a une fiche négative quand Ovechkin marque à 5v3 en séries
1 victoire, 2 défaites
Cela dit, il est essentiel de souligner que Rod Brind’Amour, qui dirige les Ouragans avec un enthousiasme débordant, n’a jamais perdu une série alors que son équipe était en avance 3-1. Que ce soit comme entraîneur ou comme joueur, le beau Rod n’a jamais observé une équipe revenir de l’arrière afin de changer la donne et rafler les honneurs d’une série.
Match #4 Washington vs Caroline en chiffres pic.twitter.com/XUnTaxE5Z5
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 13, 2025
Tout compte fait, rappelons que les Canes ont facilement remporté les honneurs de cette quatrième joute au compte de 5-2, pour ainsi prendre les devants dans cette série de deuxième tour. Au chapitre des tirs, les Caps ont également été déclassés (37-21), eux qui peinent à s’offrir d’excellentes chances de marquer.
Le prochain duel aura donc lieu ce jeudi, à compter de 19 heures, du côté de Washington.