© Eric Bolte-Imagn Images

La victoire éclatante des Canadiens de Montréal vendredi soir restera gravée dans les mémoires comme l’un des meilleurs matchs de hockey disputés par le CH au cours des dernières années. Lors de ce triomphe sans appel de 6-3, le Tricolore a signé plusieurs exploits historiques, certains inédits depuis des décennies.

Notamment, c’était la première fois en plus de 32 ans que le Bleu-Blanc-Rouge remportait un duel de séries éliminatoires en faisant appel à deux gardiens différents. La plus récente occurrence remontait à 1993, contre les Nordiques de Québec, lors de l’ultime conquête de la Coupe Stanley des Glorieux. À l’époque, André Racicot et Patrick Roy avaient partagé le travail devant le filet.

Toujours au niveau collectif, ce troisième affrontement contre les Capitals de Washington a marqué une première en 771 matchs pour les Canadiens, qui ont réussi à atteindre au moins 40 tirs au but et 40 mises en échec lors d’une même rencontre.

Du côté des performances individuelles, Cole Caufield, Juraj Slafkovský et Jakub Dobeš se sont illustrés. Caufield a égalé un record de franchise en dirigeant 11 lancers vers le filet adverse, rejoignant ainsi les légendes Guy Lafleur (1979) et Jacques Lemaire (1972 et 1973). Le précédent sommet parmi les joueurs actifs de la formation, fixé à neuf, appartenait à Brendan Gallagher (à quatre reprises) et Nick Suzuki (une fois).

Slafkovský, pour sa part, a inscrit son premier but en éliminatoires lors de son troisième match. Il est devenu seulement le troisième Slovaque de l’histoire du CH à marquer en séries, et le premier depuis Tomáš Tatar en 2020.

Enfin, Jakub Dobeš a emboîté le pas à Charlie Hodge (1955) et Rogatien Vachon (1969) en enregistrant une victoire en éliminatoires après être entré en relève. Il est le troisième gardien du Tricolore à réaliser l’exploit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *