Credit: David Kirouac-USA TODAY Sports

Xhekaj et Barron qualifiés, mais pas Norlinder

PARTAGER

Toutes les équipes du circuit Bettman devaient prendre la décision dimanche soir de qualifier ou non leurs athlètes qui allaient devenir joueurs autonomes avec compensation afin de garder les droits sur lesdits joueurs.

Peu après avoir échangé le défenseur Johnathan Kovacevic aux Devils du New Jersey, le Canadien a annoncé avoir qualifié les arrières Arber Xhekaj et Justin Barron. Par le fait même, cela a confirmé que Mattias Norlinder ne sera pas de retour avec l’organisation la saison prochaine.

Ce n’est pas une surprise dans le cas du défenseur suédois, qui a peiné à faire sa marque depuis son arrivée à temps plein en Amérique du Nord en 2022-2023. Malgré un camp d’entraînement encourageant au début de la saison dernière, où il a d’ailleurs failli faire l’équipe, le jeune homme de 24 ans a connu une saison décevante à Laval, ne récoltant que 9 petits points en 50 duels. Il n’aura finalement joué que 6 parties à Montréal, amassant une aide au passage.

Dans les cas de Barron et Xhekaj, les deux ont connu une saison 2023-2024 en montagnes russes. Ils ont tous deux effectué un passage avec le Rocket de Laval de 32 et 17 matchs respectivement. Ils ont cependant tous les deux terminé la campagne avec le grand club.

Fait intéressant à noter, Arber Xhekaj et son petit frère, Florian, qui appartient également au CH, ont annoncé avoir changé d’agents plus tôt aujourd’hui, faisant désormais affaire avec Barlett Hockey.

Ailleurs dans la LNH

Comme chaque saison, certaines équipes ont réussi à s’entendre avec un joueur avant l’heure fatidique, tandis que quelques surprises sont survenues au moment de voir la liste des patineurs n’ayant pas reçu d’offre qualificative.

  • Le Utah HC a annoncé avoir mis sous contrat le défenseur Sean Durzi pour quatre saisons et 24 millions $. En 2023-2024, l’arrière de 25 ans a amassé 9 buts et 41 points en 76 matchs avec les défunts Coyotes de l’Arizona, la plus grande récolte de l’équipe à sa position. Cette marque de confiance n’a rien de surprenant en raison de l’excellente campagne que Durzi vient de connaître, sa meilleure au niveau statistique.
  • Du côté de Toronto, les Maple Leafs ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat de 2 ans au défenseur Timothy Liljegren. L’entente rapportera 3 millions $ en moyenne par saison à celui qui a inscrit son nom sur la feuille de pointage à 23 reprises en 55 duels la saison dernière.
  • À Ottawa, l’attaquant Shane Pinto a évidemment reçu une offre qualificative, mais ce n’est pas le cas pour le défenseur Erik Brannstrom, qui sera libre comme l’air à compter de lundi. Selon les informations de Bruce Garrioch, qui suit les activités des « Sens », le clan du joueur pourrait regarder les possibilités du côté d’une offre hostile, qu’Ottawa aurait l’intention d’égaler.
  • À Pittsburgh, l’arrière Pierre-Olivier Joseph n’a pas reçu d’offre qualificative, mais il serait toujours en négociations avec l’équipe pour une extension de contrat. Le joueur de 24 ans a disputé 52 parties avec les Penguins la saison dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES