(crédit photo: Eric Bolte)

24 juin: Lehkonen envoie le CH en finale!

PARTAGER

Il y a exactement trois ans aujourd’hui, l’attaquant Artturi Lehkonen propulsait le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley grâce à un superbe but en prolongation face aux Golden Knights de Vegas. Une Saint-Jean-Baptiste que les Québécois et Québécoises ne sont pas près d’oublier!

Après une année marquée par la COVID-19 et un système de séries éliminatoires modifié, la Sainte-Flanelle avait surpris la planète hockey en se frayant un chemin jusqu’en finale.

Avant de se buter au puissant Lightning de Tampa Bay, Carey Price et sa bande avaient éliminé les Maples Leafs de Toronto en sept rencontres, balayé les Jets de Winnipeg puis vaincu Vegas en six matchs. C’est justement cet important filet du Finlandais sur une passe de Phillip Danault qui avait permis à Montréal de remporter sa série face aux Golden Knights.

Le 24 juin 2021, c’était l’extase aux quatre coins du Québec! Il s’agissait de la première fois depuis la conquête de 1993 que le Tricolore se rendait à la quatrième et dernière étape de la valse printanière.

À un moment où tout semblait difficile dans nos vies en raison de la pandémie, le parcours à la Cendrillon du Canadien avait rallié le peuple québécois derrière un seul et unique but: la Coupe Stanley.

« Je sentais en moi que quelque chose de gros allait arriver. C’est vraiment exceptionnel, je suis sans mots. Va falloir que je prenne un moment pour repenser à ça. Les gars ont joué de l’excellent hockey et on en veut plus. On veut gagner. On n’a pas tout fait ça pour rien. On est affamés. C’est les plus beaux moments de notre vie », avait raconté Danault à Radio-Canada, après la sirène finale.

Revoyez le fameux but de Lehkonen:

Trois an plus tard, les amateurs de hockey pourraient à nouveau vivre des émotions fortes en cette journée de Fête nationale; les Oilers d’Edmonton affrontent les Panthers de la Floride ce soir dans un septième match qui s’annonce des plus enlevants.

Bien qu’il ne s’agisse pas de nos « Glorieux », le prestigieux trophée pourrait revenir au Canada pour une première fois en en 31 ans, ce n’est pas rien!

En attendant le début des hostilités, quoi de mieux que de revivre l’incroyable parcours du CH en 2021? Voilà la vidéo parfaite pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES