BILLET – Chaque fois qu’un joueur décède en plein match, et heureusement que ça n’arrive que très rarement, ça nous incite à réfléchir, et ce, peu importe le sport.
Réfléchir à ce qui a mené à sa mort et si ça aurait pu être évité. Dans le cas d’Adam Johnson, le joueur des Panthers de Nottingham décédé en fin de semaine en raison d’un coup de patin à la gorge, oui, sa mort aurait pu être évitée.
Avec une seule pièce d’équipement: le protège-cou. Cette protection est obligatoire dans la Ligue canadienne, y compris la LHJMQ, mais ne l’est pas notamment dans la USHL, la NCAA et lors des compétitions internationales, comme le Mondial junior ou le Championnat du monde. Dans ces ligues et compétitions, le protège-cou est simplement « recommandé ».
Eh bien de recommandé, il devrait passer à obligatoire. Partout. En raison du décès d’Adam Johnson, oui, mais du gros bon sens, aussi.
Le hockey, c’est vite. Un coup de patin, un coup de bâton ou une rondelle déviée est si vite arrivé. Si un de ces trois objets atteint la région du cou directement, cela peut avoir des conséquences graves ou, comme on l’a vu en fin de semaine, tragiques.
« Oui, mais c’est encombrant un protège-cou ». Vraiment? Come on. Les jeunes le portent dès qu’ils embarquent sur la glace, à quatre ans. Obliger qu’ils le gardent toute leur vie ne changerait pas grand-chose à leur confort. Tu arrives dans la USHL? Tu le gardes. NCAA? Tu le gardes. Tu t’en vas fièrement représenter ton pays dans un tournoi? Ben oui, tu le gardes.
Il y a quelques années, la LNH a rendu obligatoire le port de la visière à tous les joueurs qui arrivaient dans la ligue. Ils étaient habitués de la porter dans le junior ou la Ligue américaine et n’en ont pas fait de cas. Et on ne parle pas de ceux qui arrivaient de la NCAA, où la grille complète est toujours obligatoire. Eux, une visière… c’était la liberté!
Dans pas si long, quand les Ryan Reaves, Ryan O’Reilly, Zach Bogosian, Milan Lucic, Matt Martin, Jamie Benn et Jordie Benn prendront leur retraite, TOUS les joueurs de la LNH porteront une visière.
J’espère sincèrement que la Ligue nationale va rendre obligatoire le port du protège-cou à tous les joueurs qui arrivent dans la ligue. Et que la USHL et la NCAA vont emboîter le pas.
C’est une petite pièce d’équipement. Attachée pas trop serrée, c’est du ni vu ni connu. Et ça permet d’éviter des blessures ou, pire encore (je sais que c’est très rare), la mort.
Les protèges-poignets et les bas anti-coupures (salutations à Erik Karlsson et Evander Kane) devraient également être obligatoires. Mais bon, peut-être que j’exagère et que je suis trop papa poule.
Mais pour moi, la sécurité des joueurs est primordiale. À 4, 14, 24 ou 34 ans.