Avec l’arrivée de l’automne, les espoirs du CH évoluant à l’étranger commencent peu à peu à disputer des matchs dans leurs ligues respectives. On a notamment pu voir quelques faits saillants d’Ivan Demidov avec le SKA Saint-Pétersbourg la semaine dernière. Aujourd’hui, c’était au tour d’Aatos Koivu, qui joue avec le TPS Turku en Liiga, de débuter sa saison, et on peut dire que le jeune homme n’a pas tardé à mettre la machine en marche.
Il n’a fallu qu’un peu plus de 15 minutes au fils de Saku pour récolter son premier point de la campagne, et également son tout premier en carrière dans la ligue professionnelle finlandaise. La saison dernière, il avait disputé quatre matchs sans parvenir à s’inscrire au tableau des marqueurs. Le jeune centre de 18 ans a réalisé une belle manœuvre en zone offensive, protégeant la rondelle avant de décocher un tir inopiné depuis la ligne bleue. Le disque a dévié sur son coéquipier Topias Haapanen, trompant du même coup la vigilance du gardien du Tappara pour finir sa course au fond du filet.
First Liiga period of the year, and first primary point for Montreal 3rd rounder Aatos Koivu! (#9)
— Nathan "Grav" Murdock (@NathanGraviteh) September 10, 2024
pic.twitter.com/0XmKx4JT2Q
Le hockeyeur choisi au troisième tour (70e) lors du dernier repêchage a toutefois terminé la rencontre avec le plus petit temps de jeu de son club, soit 7 minutes et 6 secondes.
La prochaine confrontation du TPS Turku se tiendra vendredi, alors que la formation dirigée par Heikki Leime affrontera le Rauman Lukko.
Congrats to Habs prospect Aatos Koivu on scoring his first career Liiga point with TPS Turku today 🇫🇮
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 10, 2024
His dad, Habs legend Saku Koivu, started his professional hockey career with the same hometown team 32 years ago (1992-1993). pic.twitter.com/Dx6frg9z9D