Ça ne fonctionne plus pour Jake Allen. Je pense que c’est rendu assez clair pour tout le monde.
Une varlope de 7-2, je peux vivre avec ça une fois de temps en temps dans un contexte de reconstruction et d’apprentissage. Mais une varlope de 7-2 avec un vétéran gardien qui montre des signes d’essoufflements depuis des mois, sinon des années, ça suffit.
Ce n’est rien contre le gars. Jake Allen est un bon gars et je connais l’importance d’un bon vétéran dans le vestiaire. Mais quand ça nuit à ce point aux performances sur la glace et donc au développement des autres, là, c’est non.
Ses plus ardents défenseurs vont dire que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été devant le filet (27 janvier) et que ce n’est jamais facile dans un tel contexte. J’avoue, mais le contexte est difficile pour tous les gardiens. Cette rotation à 3 imposée à Martin St-Louis fait très mal au CH.
On veut le mettre dans la vitrine? C’est la 11e saison de Jake Allen dans la LNH alors pas mal tout le monde le connaît. Pas besoin de le mettre dans la vitrine, au contraire!
Jake Allen a une fiche de 5-10-3 et accorde 3.63 buts par match et il empoche 3,85 millions pour encore une autre année. Pensez-vous vraiment qu’une équipe qui a un problème de gardien va penser à Jake Allen ? Pendant ce temps, Cayden Primeau est en train de poireauter et son développement stagne.
Je regarde ça et je me dis : c’est quoi le plan au juste?
Josh ne se donne pas
Josh Anderson en est un autre avec qui j’ai de la misère.
Il a eu quelques bons matchs en décembre, qui lui ont valu la prestigieuse coupe Molson pour ce mois (Jake Allen l’avait gagné en octobre), mais à part ça, ouf…
Je n’aime pas ce que je vois de lui. Il ne fait pas grand-chose, je n’aime pas son langage corporel et il a l’air frustré. Il est éteint comme s’il attendait que quelque chose se passe ou une étincelle. Josh, C’EST TOI qui devrais être une étincelle!
On sait tous que le coach ne lui demande pas 5 points par matchs. Ce qu’il a besoin d’Anderson, c’est son apport physique et du leadership. Josh Anderson se doit d’être une locomotive pour l’équipe, exactement comme le font Savard et Matheson. Ça c’est des pros! Oui Matheson commet des erreurs, mais il se donne. Savard se donne. Josh ne se donne pas.
Parfois, tu dois souffrir pour grandir. Mais pour grandir, tu dois aussi être capable de ne pas répéter les mêmes erreurs, comme s’entêter à faire jouer un gardien fini et donner trop de responsabilités à un autre qui ne se donne pas.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault