Arber Xhekaj, le protecteur et le shérif chez les Canadiens de Montréal, connaît un début de saison en deux tons, lui qui est parvenu à jouer une bonne rencontre contre les Sénateurs d’Ottawa. Disons que jeudi dernier, contre les Bruins de Boston, il manquait copieusement de cohésion… pour être poli.
Pour rebondir et se présenter avec beaucoup plus d’étoffe samedi, face aux Sénateurs d’Ottawa, il a poussé beaucoup de fonte, après la joute de jeudi (contre les Bruins), afin de se vider le caillou. C’est sa façon à lui de faire le vide à la suite d’une rencontre ardue, où il n’a pas été à la hauteur.
Le Shérif a d’ailleurs souligné, lors d’un entretien avec Anthony Martineau, que pour être au sommet, il doit être «dans ta face». C’est exactement ce que lui demande son entraîneur, Martin St-Louis, soit de conserver son style de jeu, mais être discipliné et choisir son moment pour laisser tomber les mitaines.
L’objectif n’est pas de le dénaturer, mais de lui apprendre à gérer ses émotions et éviter les débordements qu’on a vus lors du calendrier préparatoire. Xhekaj veut être le protecteur, il se plaît de jouer un tel rôle au sein du bleu-blanc-rouge, mais il se doit de bien piloter son match afin de rendre les bonnes décisions.
Si, comme il l’indique, il a le CH tatoué sur le cœur, il s’efforcera de comprendre les enseignements de ses entraîneurs, qui veulent lui permettre d’atteindre son plein potentiel.
«Si on me demande si je veux être un Canadien de Montréal, je dirai « oui, aussi longtemps que je jouerai dans la LNH ».» – Xhekaj
Il suffit désormais de bâtir sur la joute de samedi, contre les Sénateurs d’Ottawa, pour la suite de cette jeune campagne.