Quand les Penguins de Pittsburgh ont acquis le défenseur Erik Karlsson des Sharks de San Jose, l’été dernier, plusieurs se sont demandés si c’était réellement ce dont ils avaient besoin.
D’autres se sont mis à rêver à la puissance offensive qu’allaient devenir les Penguins, avec un avantage numérique réunissant Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jake Guentzel, Kristopher Letang et Erik Karlsson.
Deux mois après le début de la saison, on repassera pour la puissance offensive! Les Penguins occupent le 23e rang de la LNH avec une moyenne de 2,93 buts marqués par match. Et c’est encore pire en avantage numérique, avec une 28e position et une efficacité de 11,4%. Ouin.
L’affaire, c’est que Karlsson et Letang, deux droitiers, ne jouent presque jamais ensemble sur le jeu de puissance. Karlsson est sur la première vague et Letang, sur la deuxième. Karlsson joue en moyenne 3 m 23 s par match en avantage numérique et Letang, seulement 1 m 39 s. Ça, c’est deux minutes de moins que l’an dernier (3 m 37 s)!
Résultat: Letang n’a que 14 points en 27 matchs, ce qui est bien loin de son rythme habituel. Karlsson a 19 points et en poursuivant au même rythme, il terminerait avec 57 points. Doit-on rappeler qu’il en a récolté 101 l’an dernier?
Les deux ne sont toutefois pas les seules déceptions à Pittsburgh. Reilly Smith, acquis de Vegas durant l’été, n’a que 15 points. Le vétéran Jeff Carter a trois buts et une passe en 21 matchs et Rickard Rakell n’avait que quatre passes en 17 rencontres avant de se blesser, le 19 novembre.
Heureusement que Jake Guentzel, Sidney Crosby et Evgeni Malkin continuent à produire, sinon les Penguins présenteraient un dossier encore pire que 12-12-3, à six points de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est.
Le Top 10 des marqueurs des Penguins
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Penguins présentent la sixième fiche défensive de la LNH, avec une moyenne de 2,59 buts accordés par match. Ils sont également 10e en désavantage numérique (82,1%).
Bravo à leurs gardiens, car ils accordent quand même 31 tirs par rencontre, le 18e total le plus élevé de la ligue.
Tristan Jarry (21 départs), Alex Nedeljkovic (5) et Magnus Hellberg (1) présentent toutefois tous une efficacité d’au moins ,917. Jarry a même déjà trois jeux blancs!
C’est donc une force défensive, et non offensive, qui affrontera le Canadien ce soir, au Centre Bell. Et ça, bien peu de gens l’auraient prédit après l’acquisition d’Erik Karlsson.
Les gardiens des Penguins