Tic-tac. L’horloge tourne pour les directeurs généraux de la LNH, mais il y a eu beaucoup de discussions et très peu d’action.
En près de trois semaines, nous n’avons vu qu’une seule transaction se concrétiser – la dernière étant celle de Sean Monahan à Winnipeg, le 2 février – et c’est le marché des échanges relativement étroit qui en est la cause.
Les joueurs disponibles ne manquent pas. Mais les directeurs généraux ont déploré le manque de véritables joueurs d’impact disponibles, en plus des raisons habituelles telles que le manque d’actifs à échanger ou le manque d’espace sous le cap.
Un échange n’est qu’à un coup de fil, et il se pourrait que le marché soit en train de se débloquer. Des sources indiquent que les Vegas Golden Knights, toujours agressifs, qui aiment courir après le jouet brillant dans leur quête d’une deuxième Coupe Stanley consécutive, sont à la recherche d’un ailier d’impact pour leur équipe.
En fait, ils étaient sur cette piste avant que le capitaine Mark Stone ne subisse une nouvelle blessure – qui, selon le club, le tiendra à l’écart « pendant un certain temps ». En lisant entre les lignes, cela signifie que le GM Kelly McCrimmon pourrait disposer des 9,5 millions de dollars de Stone.
Les Golden Knights cibleraient-ils Jake Guentzel ? Ou des retrouvailles avec Reilly Smith sont-elles envisageables ? Les Penguins, qui sont maintenant à neuf points d’une place en séries éliminatoires, auraient mis Smith à disposition.
Bien qu’il n’y ait pas eu de rétention de salaire dans son échange l’été dernier, la convention collective de la ligue interdit la rétention dans toute transaction dans laquelle une équipe réacquiert un joueur après l’avoir échangé au cours de la même année civile, ce qui constituerait un obstacle à franchir.
Smith et Guentzel ne sont que deux des noms disponibles.
Compte à rebours de la date butoir de 2024 : 15 jours
À un peu plus de deux semaines de la date limite des transactions de la LNH, le 8 mars, voici notre dernier tableau des dix cibles de transactions à surveiller, qui cherche toujours à combiner le marché d’un joueur avec la probabilité d’une transaction :
- Noah Hanifin
Défenseur gauche, Flames de Calgary
Âge : 27 ans
Stats : 50 PJ, 9 B, 21 P, 30 pts
Contrat : Deviendra agent libre à la fin de la saison, 4,95 millions de dollars AAV
Scoop : Il semble que ce soit plus une question de « quand » et « où » que de « si » les Flames vont déplacer Hanifin. Ils lui ont proposé ce que l’on croyait être un contrat de huit ans et 60 millions de dollars – presque exactement ce que Hanifin demandait – mais il s’est dégonflé et a laissé les Flames bredouilles. Aujourd’hui, alors qu’il est de notoriété publique que Hanifin préfère signer son prochain contrat avec une équipe américaine, les Flames ont du mal à trouver un marché pour lui. Nous avons rapporté lundi que Hanifin a indiqué qu’il était intéressé à signer avec Tampa Bay, mais cela pourrait se faire en juillet. Ce n’est pas que des équipes comme Tampa Bay ne sont pas intéressées par Hanifin, mais elles n’ont peut-être pas les atouts nécessaires pour réaliser un échange. Les Tampa Bay n’ont pas de choix de première ronde avant 2026. - Chris Tanev
Défenseur droit, Flames de Calgary
Âge : 34 ans
Stats : 53 PJ, 1 B, 11 P, 12 pts
Contrat : Deviendra agent libre à la fin de la saison, 4,5 millions de dollars AAV
Scoop : Contrairement à Hanifin, il n’y a pas de pénurie d’équipes pour Tanev. Dallas, Edmonton, Vancouver, Toronto et Winnipeg ne sont que quelques-unes d’entre elles. Pour se mettre dans l’ambiance, les équipes intéressées peuvent simplement visionner sa vidéo d’avant les fêtes, dans laquelle il plonge face première pour littéralement avaler un tir de la pointe. Son raisonnement ? « J’essaie juste de faire tout ce qu’il faut pour ne pas me faire marquer », a déclaré Tanev après le match. Il respire l’engagement et un jeu défensif solide. C’est un guerrier. C’est aussi cette volonté de faire tout ce qu’il faut qui lui cause des ennuis, car il semble qu’il sorte du match avec une blessure ou une bosse presque tous les soirs. On s’interroge sur sa longévité. Mais il n’a manqué que 20 matchs en quatre saisons avec les Flames, ce qui fait de lui un joueur de location idéal. Mais au moins une équipe qui ne participe pas aux séries éliminatoires (Ottawa) voit en lui bien plus que cela. - Jake Guentzel
Ailier gauche, Penguins de Pittsburgh
Âge : 29 ans
Stats : 50 PJ, 22 B, 30 P, 52 pts
Contrat : Deviendra agent libre à la fin de la saison, 6 millions de dollars AAV
Scoop : Il est tout à fait possible que Guentzel ait joué son dernier match en tant que Penguin de Pittsburgh. Blessé le jour de la Saint-Valentin et placé sur LTIR, Guentzel est absent jusqu’à la date limite du 8 mars. La nature exacte de la blessure n’est pas connue, mais les équipes intéressées par l’attaquant le plus percutant disponible ne pensent pas que sa valeur sera affectée par le temps qu’il manquera. Ils auront toujours Guentzel pour le dernier mois de la saison régulière, ainsi que pour toute la durée des séries éliminatoires, quelle qu’en soit la durée. Il n’y a pas grand-chose à redire. Guentzel a marqué plus d’un point par match au cours de quatre des cinq dernières saisons. Il a atteint deux fois les 40 buts. Et il a été une force dans le parcours des Penguins en séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2017, menant la post-saison en termes de buts (13) en tant que recrue. Ses 34 buts en 58 matchs de séries éliminatoires en carrière représentent 30 % de plus que son rythme en saison régulière. - Adam Henrique
Centre, Ducks d’Anaheim
Âge : 34 ans
Stats : 55 PJ, 16 B, 20 P, 36 pts
Contrat : Deviendra agent libre à la fin de la saison, 5,825 millions de dollars AAV
Scoop : Est-ce que quelqu’un est plus excité par la façon dont le marché des centres a pris forme que le directeur général des Ducks, Pat Verbeek ? Probablement pas. Par élimination, Henrique est devenu le meilleur centre de location disponible avec Lindholm et Monahan hors jeu. Nous avons longuement étudié le jeu d’Henrique pour expliquer pourquoi il a toujours été la troisième option la plus intéressante après ces deux-là. Mais aujourd’hui, après le retour des deux choix de premier tour, Henrique est tout ce qu’il reste. Ce marché restreint a également poussé les équipes à considérer d’autres options avec un contrat à terme (voir : Scott Laughton). Mais Henrique est tout à fait capable d’occuper un rôle de centre de deuxième ligne. Les Ducks seraient à la recherche de choix de deuxième et troisième tour, plus un autre choix de troisième tour pour conserver le demi. - Jake Allen
Gardien de but, Canadiens de Montréal
Âge : 33
Stats : 20 PJ, 3.66 moyenne de buts allouées, .894 pourcentage d’arrêts
Contrats : 2 années restantes, 3,85 millions $ AAV
Scoop : Après avoir échangé Monahan, les Canadiens ont fait le tour d’Allen pour évaluer le marché des gardiens de but. L’un des aspects clés de l’échange de Monahan était de ne pas conserver de salaire, ce qui permettait de garder une place pour Allen – ou de l’utiliser plus tard à la date limite en tant que courtier tiers. Les Canadiens savent qu’il n’est pas idéal de passer toute la saison avec trois gardiens. Ils apprécient la croissance du jeu de Cayden Primeau. Allen est un vétéran à l’influence apaisante et un coéquipier et un compagnon de tandem très respecté. Maintenant que Sam Montembeault a été prolongé, il est clair que l’enceinte lui appartient à long terme, ce qui fait d’Allen un gardien dont on peut se passer pour une équipe à la recherche d’expérience et de constance.
L’article est une version réduite de l’original publié sur Daily Faceoff.