Credit: Ron Chenoy-USA TODAY Sports

Burrows quitte ses fonctions derrière le banc du CH

PARTAGER

Grosse nouvelle du côté du Canadien, alors que Renaud Lavoie vient d’annoncer qu’Alex Burrows ne sera pas de retour derrière le banc, lui qui quitte ses fonctions d’adjoint à Martin St-Louis pour des raisons familiales.

Il va toutefois avoir un autre rôle, à définir, avec l’équipe.

L’ancien attaquant des Canucks et des Sénateurs était entraîneur adjoint du Canadien depuis le 24 février 2021, lorsque Dominique Ducharme a été nommé entraîneur-chef par intérim du Bleu – Blanc – Rouge.

Ça faisait deux ans que Burrows œuvrait avec le Rocket de Laval, dans des fonctions similaires.

Durant ses trois saisons et demie dans ses fonctions avec le Canadien, Burrows a été responsable de l’avantage numérique de l’équipe. Il a d’ailleurs souvent été pointé du doigt pour les insuccès du CH à ce niveau. La meilleure performance, avec plus d’un homme, du Tricolore, ce fut en 2023-2024, avec 17.5%, bon pour le 27e rang global dans la LNH.

Cela dit, si l’on joue à l’avocat du diable… est-ce que Burrows avait les éléments optimaux sous la main pour avoir du succès avec l’avantage numérique? La question mérite d’être débattue!

Toutefois, il était aussi reconnu comme un adjoint très apprécié par les joueurs et son parcours de guerrier, qui s’est battu pour faire sa place, à l’image de Martin St-Louis, imposait le respect dans le vestiaire.

Ça veut donc dire qu’en plus de devoir dénicher un entraîneur-chef pour le Rocket, Kent Hughes et Jeff Gorton doivent maintenant fouiller pour un nouvel adjoint pour épauler St-Louis!

Est-ce que Pascal Vincent ou Guy Boucher pourraient être attirés par un rôle du genre avec la Sainte-Flanelle? Et, à l’inverse, est-ce que ce seront des noms qui vont s’imposer sur la liste de l’état-major?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES