(crédit photo: Eric Hartline)

Ça ne sent pas bon à Philadelphie!

PARTAGER

Ça prend toute une paire de pastilles pour prendre la décision de laisser ton capitaine de côté en pleine course aux séries.

Mais pour moi, ça cache quelque chose de plus gros et ça ne sent pas bon du tout. Qu’est-ce que Sean Couturier a bien pu faire pour se retrouver dans cette situation?

Évidemment, tous les yeux sont rivés sur John Tortorella parce qu’au final, c’est SA décision (comme c’était SA décision de le nommer capitaine il y a 35 jours). Mais tu ne prends pas une décision de la sorte sans consulter ton directeur général et tes adjoints.

On peut donc penser que tout le monde était relativement en accord et c’est ce qui a de plus inquiétant.

Je doute que ce soit un problème d’attitude avec Sean Couturier, mais quand un entraîneur veut donner un exemple et qu’il le fait avec ton capitaine, il y a anguille sous roche.

Du point de vue des statistiques, ce n’est pas facile pour Sean Couturier. Il a inscrit une seule passe à ses neuf derniers matchs et son temps de jeu est en chute libre (11:10 à son dernier match). Mais la question à se poser est : comment réagit-il face à ses difficultés sur la glace?

S’il fait la baboune et qu’il devient un mauvais exemple pour tout le monde, c’est un gros problème, mais j’ai de la misère à croire qu’un gars en qui tu vois un potentiel de capitaine ne soit plus un bon exemple un mois après.

Sean Couturier n’a pas été nommé capitaine des Flyers de Philadelphie parce qu’il remplit le filet adverse. Il l’a été pour ce qu’il est sur la glace, dans la chambre et à l’extérieur de l’aréna. Un capitaine, c’est un « forfait ».

Une chose est certaine, c’est qu’avec TORTS, c’est clair, net et précis, peu importe comment tu t’appelles et ton statut dans l’équipe et ça, je respecte ça. Mais on doit quand même se poser la question à savoir si c’est vraiment une bonne idée dans les circonstances.

Faisons un parallèle avec le CH. Admettons que tu dois gagner une rencontre et que Cole Caufield est dans une mauvaise séquence … est-ce que tu lui passes un message et tu y vas avec Michael Pezzetta? Ben non! Il faut être logique.

Heureusement pour les Flyers, ils ont gagné.

Pas facile pour un vétéran

Ce n’est jamais facile pour un vétéran d’être laissé de côté.

Je l’ai vécu pendant mes deux dernières années à Montréal d’être dans un genre de système d’alternance dans la formation. Le pire, c’était que même si je jouais bien je savais que j’allais sauter mon tour lors du prochain match.

Malgré tout, je n’ai JAMAIS bougonné ou donné un mauvais exemple. Au contraire, j’encourageais tout le monde et quand mes coéquipiers venaient me voir pour m’encourager et me dire que c’était injuste, je leur répétais que c’était correct et qu’ils se concentrent sur leur jeu.

J’étais un grand garçon alors je redoublais d’efforts aux entraînements et je faisais tout pour m’en sortir tout en étant le meilleur coéquipier possible.

Bien hâte de voir la suite des choses à Philadelphie et comment tout le monde va réagir dans les prochains jours! Parce qu’en ce moment, tout ça ne sent pas bon du tout!!!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *