Sean Monahan, Nick Suzuki et Cole Caufield (Instagram des Canadiens de Montréal)

Canadien: le bilan des deux tiers de la saison

PARTAGER

Le Canadien a disputé hier son 51e match de la saison, franchissant pratiquement les deux tiers de son calendrier (62%). Bon temps pour un bilan.

Avec une fiche de 20-27-4 pour 44 points et un rendement de ,431, le Canadien part en pause au 27e rang du classement général de la LNH. Il est donc la sixième équipe « la mieux placée » dans le derby Connor Bedard.

À moins d’une surprise, Nick Suzuki — qui est l’un des trois joueurs du club à ne pas avoir raté de matchs (avec Kirby Dach et Christian Dvorak) — devrait terminer au premier rang des compteurs du club.

Suzuki est en route vers 64 points, ce qui surpasserait les 61 qu’il a récoltés la saison dernière.

Continuons le bilan avec certaines statistiques intéressantes:

Suzuki dans le Top 8!

Signe de sa polyvalence, Suzuki est utilisé 21:22 par match, au septième rang de la LNH parmi les attaquants. En fait, ils ne sont que huit avants à jouer plus de 21 minutes: Mikko Rantanen, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Leon Draisaitl, Artturi Lehkonen (!), Aleksander Barkov, Suzuki et Mitch Marner.

Dach en puissance

À 22 ans, Kirby Dach se dirige vers un total de 53 points, ce qui doublerait son record personnel. Fait surprenant, c’est lui, et non Suzuki (12) ou Cole Caufield (10), qui mène l’équipe pour les points en avantage numérique, avec 14.

Xhekaj, la boîte à surprises

Si on vous avait dit, en début de saison, qu’à la pause du Match des étoiles, Arber Xhekaj mènerait les défenseurs du CH pour les buts, vous ne l’auriez pas cru, hein? Pourtant, c’est le cas, avec cinq. Sinon, seul Kaiden Guhle en a au moins deux.

Xhekaj mène en plus la Ligue nationale avec 92 minutes de pénalité et il est deuxième avec huit pénalités majeures. Quelle belle surprise!

L’absence de Monahan

Non seulement la perte de Sean Monahan, depuis le 5 décembre, fait mal offensivement (il avait 17 points en 25 matchs), mais elle a aussi un impact au cercle des mises au jeu. Le vétéran dominait en effet les siens avec une efficacité de 55,1%.

Jake Evans (blessé lui aussi) et Christian Dvorak sont à 51,8%, alors que Nick Suzuki est à 48,6%. Il doit améliorer ça.

Y fait frette à Montréal!

En seulement 39 matchs, Joel Edmundson a « réussi » à compiler un différentiel de -21, le pire du club, devant le -15 de Suzuki. En revanche, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman sont les deux seuls jours dans le positif, parmi ceux qui ont joué au moins 30 matchs. Kovacevic est à +1 en 46 rencontres et Wideman est à +3 en 30 parties.

Savard et Edmundson, les bloqueurs

Même s’ils n’ont joué que 38 et 39 matchs respectivement, David Savard et Joel Edmundson sont dans le Top 10 de la LNH pour les tirs bloqués. Savard est sixième avec 114 et Edmundson est 10e avec 110. À noter qu’ils sont les deux seuls du Top 10 à avoir joué moins de 42 rencontres.

Montembeault > Allen

L’échantillon est maintenant assez grand pour le dire: Samuel Montembeault connaît une meilleure saison que Jake Allen. Montembeault a autant de victoires qu’Allen (10), mais en sept matchs de moins, et sa moyenne (3,19 vs 3,58) et son efficacité (,909 vs ,891) sont meilleures que celles du vétéran. Espérons au moins un partage des tâches 50/50 lors 31 matchs restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES