Jake Allen, NHLPA

Jake Allen s’est fait dire qu’il ne serait pas échangé

PARTAGER

Dans la vie quotidienne ou dans la Ligue nationale de hockey, les ménages à trois se terminent rarement bien.

Il y en a toujours un qui finit insatisfait. « Trois gardiens, c’est de la merde », m’a déjà dit Martin Biron.

Kent Hughes a donc une patate chaude entre les mains, à trois semaines du début du camp d’entraînement. On s’entend que Samuel Montembeault est assuré d’être l’un des deux gardiens du Canadien. Mais qui sera l’autre: Jake Allen ou Casey DeSmith?

Allen, 33 ans, est difficile à échanger, avec encore deux années de contrat à 3,85 millions. Pour s’en départir, Hughes devra sans doute accepter de retenir une partie de son salaire. À quelque chose comme 3 M$, Allen pourrait trouver preneur.

« Ils lui ont dit qu’ils le garderaient, nous dit à propos d’Allen une source bien informée. Il a tellement de valeur dans la chambre et est le mentor de Montembeault. »

Si Allen s’est fait dire qu’il resterait, cela veut donc dire que DeSmith risque de partir. Normal, car il est plus facilement « bougeable », avec une seule année à 1,8 M$ à écouler à son entente.

Il a un an de moins qu’Allen, mais est nettement moins expérimenté, avec 134 matchs dans la LNH comparativement à 395 pour Allen.

Montembeault est rendu à 26 ans, mais ça demeure un jeune gardien en terme d’expérience dans la LNH (103 rencontres). Il a besoin d’un grand frère à ses côtés pour lui montrer tous les rouages du métier et à ce chapitre, Allen a une grosse longueur d’avance sur DeSmith.

Allen est très aimé

En plus, au fil des années, plusieurs joueurs du Canadien ont ouvertement vanté le leadership d’Allen. Il est aimé et respecté et l’échanger créerait assurément un vide dans un vestiaire rempli de jeunes joueurs.

Mais bon, dans la LNH, l’argent mène le monde. Et quoi qu’en dise notre source, Kent Hughes pourrait être tenté de se « débarrasser » des 7,7 M$ restants au pacte d’Allen, aussi bon leader soit-il.

Chose certaine, Hughes n’a plus que quelques jours pour bouger. Avoir un gardien dans les gradins à chaque match, ce n’est pas l’idéal. Et lors des entraînements, il n’y a que deux filets. Avoir Montembeault, Allen ou DeSmith qui prend une pause ici et là lors de chacun des exercices, ce n’est pas l’idéal non plus.

Hughes tentera-t-il le ménage à trois? Ou se départira-t-il d’Allen ou DeSmith dans les prochains jours? Dossier à suivre.

———

Par ailleurs, plusieurs se demandent pourquoi Montembeault n’a toujours pas signé de prolongation de contrat, lui qui touchera un million cette saison et pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet 2024.

J’ai comme l’impression que Montembeault jouera beaucoup de matchs en octobre et en novembre. Que Hughes et Jeff Gorton veulent voir s’il est réellement capable de remplir le rôle de numéro un et qu’ensuite, ils pourront finaliser le nombre d’années et le montant de son prochain contrat.

À Montembeault de connaître un bon début de saison. Cela pourrait lui valoir plusieurs millions supplémentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES