Chacun possède son opinion au sujet de Patrik Laine et ça fait partie du plaisir de débattre, en tout respect, avec nos pairs, celles et ceux qui sont passionnés des Canadiens de Montréal. Chacun détient sa propre vision concernant le futur du Finlandais, alors que plusieurs se rejoignent: ils sont emballés par cet ajout de taille de Kent Hughes.
Plusieurs sont d’avis qu’un Laine en pleine santé peut inscrire 30 filets et permettre au bleu-blanc-rouge de se tailler un poste pour les éliminatoires. Parlant du nombre de buts plausibles de Laine, le duo prolifique composé de Georges Laraque et Stéphane «Gonzo» Gonzalez s’est prononcé concernant les performances futures du gros ailier. Leurs attentes sont beaucoup plus modérées que les miennes.
Du côté de Laraque, celui-ci s’attend à une cueillette de 25 buts et 25 mentions d’aide pour la nouvelle coqueluche du Tricolore. Dans le cas de Gonzo, si Laine évite l’infirmerie, il fera scintiller la lumière rouge à 20 reprises seulement. Des attentes très/trop modérées! Peut-être que nos pensées devraient se situer au même endroit afin d’éviter une déception… Bref.
De mon côté, je ne peux m’empêcher de croire au désir le plus profond de Laine, soit devenir à nouveau un franc-tireur redoutable de 40 buts et plus. À 26 ans, en pleine possession de ses moyens et sans visite à l’infirmerie, son talent ne s’est certes pas dissipé. En soignant son mental et en poursuivant à travailler avec les outils qu’il a reçus sur le Programme d’aide… je ne peux qu’être pleinement positif.
Un talent inné comme le sien, ça ne se dissipe pas, surtout pas à 26 ans. Il est dans la fleur de l’âge et il sait désormais comment mieux composer avec ses démons, ce qui demeure une nouvelle remarquable. Je crois fermement que, désormais, Laine possède toutes les ressources pour renouer avec sa confiance et son talent, puis j’inclus Martin St-Louis parmi ses moyens.