(crédit photo: Eric Hartline)

C’est ça perdre son vestiaire

PARTAGER

C’est connu, tous les entraîneurs ont une durée de vie dans le sport professionnel. Ça fait partie de la game et eux-mêmes le savent. Je regarde ce qui se passe avec les Flyers depuis quelques semaines et ça commence à sentir mauvais pour John Tortorella.

Je le dis sans haine et animosité envers lui, je reconnais le fait que c’est un bon entraîneur et il y a une raison pour qu’il soit encore dans la LNH.

Mais mardi contre les Canadiens, ses joueurs ont abandonné et il a dit après la rencontre qu’ils devaient maintenant retrouver leur dignité, rien de moins.

J’ai effectivement beaucoup de difficultés à comprendre comment une équipe qui est position pour faire les séries se fait varloper de la sorte. C’est eux qui auraient dû gagner 9-3!

Je m’entendais à voir cette équipe arriver avec le couteau autre les dents et jouer comme une équipe désespérée…. Un peu comme les Penguins, les Capitals et même les Islanders le font dernièrement.

Quelle débandade!

Comment expliquer la descente aux enfers des Flyers? Oui, il y a eu l’affaire Carter Hart, mais ça, ils le savaient depuis longtemps et ils s’en sortaient bien pendant un certain moment.

Après il y a eu l’affaire Cutter Gauthier qui a été une distraction. Après il a blâmé ses gardiens avant de se rétracter le lendemain (ça, c’est du grand Torts). Mais il n’y a rien comme le fait de laisser de côté ton capitaine. Ça ne se fait juste pas et je pense que Torts et les Flyers en payent le prix en ce moment.

Ton capitaine, c’est celui qui garde les gars soudés dans le vestiaire. Si tu as un problème avec, fais-le en privé avec lui, mais ne va pas l’humilier devant tout le monde! Ça ne se fait juste pas. C’est sûr que les gars dans le vestiaire se sont dit : « voyons calvaire tu fais quoi là!?!?». Parfois, j’ai l’impression que Torts veut encore qu’on parle de lui…

Les exemples que je viens de donner sont publics, imaginez ce qu’on ne sait pas. Je ne vois pas comment ils vont s’en remettre. Je ne sais pas si on peut dire qu’il a perdu son vestiaire, mais clairement, il y a eu une certaine brisure et c’est une équipe EXTRÊMEMENT fragile en ce moment.

Le coach qui nous a perdus

Je me souviens lors de ma troisième année professionnelle à Providence, les Bruins avaient embauché Tom McVie. Un vieux de la vieille qui fonctionnait avec les méthodes old school et qui pensait nous casser.

Ça n’avait juste aucun sens. Il nous faisait pratiquer comme des malades pendant 45 minutes les matins de match alors que normalement c’est un petit 15 minutes relax pour se dégourdir les jambes. Je peux vous dire qu’entre les joueurs, on se demandait ce qu’il pouvait bien avoir dans la tête pour utiliser encore ces méthodes désuètes.

On avait finalement terminé dernier de la ligue, de loin, et McVie n’as plus jamais coaché de sa vie. C’est la seule fois que j’ai vécu un entraîneur qui avait perdu son vestiaire.

Encore une fois, je ne dis pas que c’est le cas chez les Flyers présentement et je répète que John Tortorella est un bon coach. Mais quand tu commences à faire des choses bizarres de même…

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES