Les dernières saisons de Mike Hoffman dans la Ligue nationale de hockey (LNH) n’ont pas été de tout repos. Après avoir vécu une belle aventure à Ottawa avec les Sénateurs de 2011 à 2018, puis en Floride avec les Panthers de 2018 à 2020, le franc-tireur ontarien a rencontré des difficultés pour s’établir à nouveau en tant que joueur clé au sein d’une équipe de la LNH. Ses passages à Saint-Louis, Montréal et San Jose ne se sont pas déroulés comme il l’aurait souhaité.
Alors qu’il se retrouvait sans entente en vue de la prochaine saison, les Oilers d’Edmonton ont décidé de lui donner une chance il y a deux semaines, après avoir perdu Evander Kane pour une période d’au moins six mois en raison de sa blessure abdominale. Hoff s’est donc présenté au camp d’entraînement avec un contrat d’essai professionnel en poche, déterminé à convaincre Stan Bowman de lui accorder un véritable pacte.
Et bien, nous avons appris plus tôt aujourd’hui que le vétéran de 34 ans n’a pas réussi sa mission, puisque la formation albertaine a choisi de le libérer de son essai. Pourtant, Hoffman avait affiché des performances honnêtes, amassant quatre points en quatre rencontres préparatoires. Il se classe d’ailleurs au premier rang des pointeurs des Oilers durant ce calendrier présaison. Reste à voir si une autre équipe, ayant besoin d’un ailier à caractère offensif, sera disposée à lui offrir une chance.
En 2023-2024, avec les Sharks de San Jose, le natif de Kitchener a disputé 66 matchs, accumulant 23 points et enregistrant un différentiel de -21. Ce total de points représente la plus faible production de sa carrière depuis qu’il joue à temps plein dans le circuit Bettman.