L’une des raisons pour laquelle les Panthers de la Floride sont parvenus à soulever le plus précieux bien appartenant à la LNH, soit la Coupe Stanley, se nomme le grit. En tête, on retrouvait un Sam Bennett, qui n’a pas froid aux yeux et qui se démarque également offensivement, ainsi qu’un Matthew Tkachuk, qui adore jouer un style de jeu abrasif.
S’il est question de cette peste par excellence, Sam Bennett, c’est en raison des dires de Chris Nilan, qui a échangé avec Tony Marinaro via le Sick Podcast du manque flagrant des Canadiens de Montréal… du courage. Outre Michael Pezzetta, un attaquant marginal, et Arber Xhekaj, peu de soldats peuvent se vanter de jouer un style à la Sam Bennett. Juste comme ça, monsieur Nylan, il n’y a qu’un Sam Bennett.
C’est vrai que le CH manque de papier sablé au sein de son top-6, mais d’indiquer qu’il manque de grit «général» chez le bleu-blanc-rouge, je n’adhère pas complètement à ça!
«Je pense qu’ils ont besoin de plus de courage/grit dans cette équipe… les Sam Bennett de ce monde, cette équipe a besoin de gars comme ça!» – Nilan
On peut penser que Juraj Slafkovsky est en train d’apprivoiser son rôle d’attaquant de puissance au sein de la LNH, mais il n’est pas le type hargneux comme peut l’être Bennett ou Tkachuk. Il possède une force physique impressionnante, mais ce n’est pas lui qui peut changer le cours d’une joute à l’aide d’une puissante mise en échec.
C’est visible avec le test de l’œil que la mouture actuelle du Tricolore manque de grit, mais est-ce vraiment dans son ADN d’édifier un club similaire à celui construit par Bill Zito et les Panthers? Par contre, je suis d’avis que beaucoup de joueurs chez le CH possèdent du caractère, à l’image du pilote en chef, Martin St-Louis. Pour le grit… on repassera!