Credit : Agence QMI, JOEL LEMAY

CH: Michael Hage avait le talent pour être dans le Top-10

PARTAGER

À l’image des joueurs qui doivent négocier un nouveau contrat, les espoirs disponibles au repêchage connaissent souvent une bonne saison devançant leur sélection, car c’est une période cruciale pour eux. Ils doivent démontrer pleinement l’étendue de leur talent pour attirer l’attention des équipes lors de l’encan amateur. C’est aussi le moment où les recruteurs et les analystes les examinent de près. La campagne qui précède leur admissibilité peut également affecter les évaluations des experts. Dans de nombreux cas, les athlètes réussissent à montrer que leur jeu est en constante évolution, mais parfois, une blessure peut compromettre leurs chances d’être repêché au rang anticipé.

Lors de l’encan 2024, ce genre de situation a influencé la position de sélection finale de Michael Hage, choisi au 21e échelon par les Canadiens de Montréal. En 2022-2023, en raison d’une grave blessure à l’épaule nécessitant une opération, il n’avait disputé que 13 matchs, inscrivant 10 points. Ce type de pépin physique ne favorise jamais l’ascension des jeunes athlètes dans les classements des espoirs.

Steven Ellis, analyste au DailyFaceoff, a dernièrement répondu aux questions des partisans concernant le Bleu-Blanc-Rouge, abordant notamment le cas de Michael Hage. Selon lui, Hage aurait pu être sélectionné parmi les dix premiers choix si ce n’était de sa blessure en 2022-2023. En observant ce que le droitier a accompli lors de sa première saison complète, on ne peut qu’accorder du crédit aux propos d’Ellis. S’il avait disputé plus de 13 matchs, son développement aurait été plus rapide, et la production de sa deuxième campagne aurait pu dépasser les 75 points qu’il a récoltés en 54 parties. Sa taille, son coup de patin et son maniement de la rondelle font de lui un joueur possédant tous les atouts pour exceller dans la LNH. Sa saison 2023-2024 aurait pu être moins prolifique, car il venait tout juste de perdre son père à l’été 2023, mais il a su surmonter cette épreuve.

Plusieurs considèrent le natif d’Oakville comme un des larcins du dernier repêchage. Il semble que Kent Hughes et son équipe se soient encore une fois distingués dans leur recrutement. Il est encore trop tôt pour déterminer quel type de joueur il deviendra dans la grande ligue, mais sa première année à l’Université du Michigan nous en donnera un aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES