La saison débutera dans quelques semaines, et de nombreux espoirs feront leurs entrées dans le monde du hockey de la LNH. D’autres devront patienter davantage avant d’y accéder, à l’instar du joyau de la couronne montréalaise, Ivan Demidov.
Cela étant dit, la cuvée d’espoirs pour la campagne 2024-2025 est vraiment impressionnante. Depuis quelques années, Steven Ellis (Daily Faceoff) compile une liste des 75 meilleurs jeunes affiliés aux équipes du circuit Bettman et il a partagé son répertoire de cette année plus tôt aujourd’hui.
Parmi ce palmarès, certaines évidences se distinguent, comme la présence de Macklin Celebrini en tête. Cependant, ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le classement des espoirs du CH, car leurs positions suscitent souvent des avis divisés chez les experts.
En passant la liste en revue, on y découvre cinq hockeyeurs de la Sainte-Flanelle : Ivan Demidov, Lane Hutson, David Reinbacher, Michael Hage et Joshua Roy.
Ivan Demidov est sans surprise le premier à être mentionné, étant vu par beaucoup comme un futur grand de la LNH. Ellis le répertorie au troisième rang, juste derrière son compatriote russe, Matvei Michkov. En comparant avec les classements d’autres spécialistes récemment publiés, un consensus clair émerge : Demidov est considéré, à l’heure actuelle, comme le 3e meilleur espoir repêché.
Là où ça diffère, c’est avec les autres joueurs. Lane Hutson, dont on parle beaucoup ces temps-ci, présente quelques lacunes en défense qui laissent perplexes certains experts. En conséquence, son classement varie souvent beaucoup d’une liste à l’autre. Steven Ellis, en revanche, semble être un grand admirateur du jeune brigadier. Il l’a même positionné six rangs plus hauts que l’an dernier [22e rang au lieu du 28e].
« Hutson est une véritable compilation de moments forts : il manie la rondelle avec aisance et, grâce à ses déplacements rapides, il est très difficile à arrêter. Sa capacité à tromper l’adversaire est remarquable ; il utilise des feintes de tête pour attirer son vis-à-vis avant de lancer un mouvement percutant. Ses premiers matchs en NHL ont marqué un excellent début, et j’ai hâte de découvrir ce qu’il accomplira durant la saison 2024-2025. » – Steven Ellis
Pour conclure le top-3 des espoirs des Habitants dans la liste d’Ellis, on retrouve David Reinbacher. L’Autrichien a laissé une belle carte de visite lors de son bref passage avec le Rocket de Laval en 2024. Toutefois, le spécialiste du Daily Faceoff l’a classé au 33e rang de sa compilation, soit 13 échelons plus bas que l’année précédente. Selon lui, les blessures ont freiné le développement du défenseur, d’où sa position inférieure.
« Les blessures et le manque de soutien de qualité dans l’équipe ont freiné la campagne du défenseur autrichien. » – Steven Ellis
Michael Hage et Joshua Roy, les deux autres joueurs du Tricolore inclus dans ce top-75, occupent respectivement les 47e et 59e positions. Hage a été trop peu vu pour mériter un classement plus élevé. Roy, pour sa part, a démontré de belles performances jusqu’à présent, mais présente certaines lacunes, notamment au niveau de son coup de patin, ce qui pousse l’expert à le placer assez bas dans la liste.