Cole Caufield est l’un des favoris de Martin St-Louis et ce dernier l’a pris sous son aile afin d’amener plus d’outils dans son coffre. L’objectif ultime de St-Louis lors du dernier calendrier était d’amener Cole à jouer la game dans la game. Le numéro 22 a certes inscrit moins de filets, mais, aujourd’hui, il demeure un joueur plus complet, qui se présente le long des rampes et qui est plus efficace défensivement.
Cet itinéraire emprunté par les Canadiens de Montréal et MSL semble avoir dérangé un brin Serge Savard, qui trouve que Caufield a été moins efficace et dynamique en 2023-24.
«Je l’ai trouvé moins dangereux. Il y a des explications, il a eu une opération et je trouve qu’il n’y a plus de place sur la glace. Dès que la rondelle est dans le coin, il y a cinq joueurs… c’est comme un match de rugby! Un gars comme Caufield doit prendre de l’espace sur l’avantage numérique!» – Savard
L’an dernier, Caufield, qui joue beaucoup moins en périphérie qu’au préalable, a fait scintiller la lumière rouge à 28 reprises, tout en récoltant 65 points, en 82 rencontres. Cette récolte est non négligeable pour un jeunot qui devait focaliser à travailler de nouveaux aspects, une situation pas toujours évidente pour un joueur d’instinct.
Rappelons que l’année de sa blessure à l’épaule, il a été étincelant en marquant pas moins de 26 buts en 46 matchs. Sur une campagne de 82 rencontres, ça donne un total impressionnant de 46 succès, ce qui a certes gonflé les attentes pour le calendrier 2023-24.
Tout compte fait, monsieur Savard n’a pas tiré à boulets rouges sur Caufield, mais il aurait apprécié que le franc-tireur du CH achève cette saison-là avec une cueillette (de buts) plus étoffée.