© Bob Frid-Imagn Images

Connor McDavid : un joueur d’exception

PARTAGER

Connor McDavid ne cesse de nous épater depuis qu’il a été sélectionné au premier rang lors de l’encan amateur de 2015. Il a véritablement revitalisé une équipe qui n’avait pas participé aux séries depuis plusieurs campagnes et qui enchaînait les échecs, tant sur la glace qu’en coulisses avec son état-major. En neuf saisons, il a réussi à qualifier sa formation pour la valse printanière à six reprises et l’a même conduite à une finale en juin dernier.

À l’instar de Sidney Crosby, McDavid a su élever le niveau de jeu de ses coéquipiers, ce qui a permis à plusieurs d’entre eux d’atteindre des sommets personnels en termes de production offensive. Je pense notamment à Pat Maroon, Zach Hyman et Kailer Yamamoto, parmi d’autres. À 27 ans, ce centre est sans conteste un joueur d’exception, et son impact se reflète dans les performances des Oilers.

La supervedette ontarienne entre dans ses meilleures années et devrait continuer à livrer la marchandise comme il l’a fait pendant tant d’années. Depuis ses débuts dans le circuit Bettman, il accumule les points à profusion, avec sept saisons de 100 points ou plus à son actif. Sa production est si impressionnante qu’à l’aube de sa 10e campagne professionnelle, il pourrait surpasser plusieurs grands noms de l’histoire de la LNH, des légendes pour les équipes dans lesquelles ils ont évolué.

La page X de Big Head Hockey a récemment publié une liste de joueurs susceptibles de voir leurs noms dépassé dans le classement des meilleurs pointeurs de tous les temps.

  • Darryl Sittler (1121 pts – 1096 matchs)
  • Theo Fleury (1088 pts – 1084 matchs)
  • Henrik Sedin (1070 pts – 1330 matchs)
  • Joe Pavelski (1068 pts – 1332 matchs)
  • Keith Tkachuk (1065 pts – 1201 matchs)
  • Eric Staal (1063 pts – 1365 matchs)
  • Daniel Sedin (1041 pts – 1306 matchs)
  • Nicklas Backstrom (1033 pts – 1105 matchs)
  • Ryan Getzlaf (1019 pts – 1157 matchs)

Parmi les athlètes de cette liste, Sittler est celui que McDavid mettra le plus de temps à rattraper. Pour y parvenir, il devra inscrire 140 points l’an prochain, un exploit qu’il n’a réussi qu’une fois. Cependant, comme mentionné précédemment, il continue de nous surprendre et pourrait bien y arriver.

Ce qui est vraiment impressionnant dans le cas de celui qu’on surnomme McJesus, c’est qu’il dépasserait tous ces joueurs avec plusieurs centaines de matchs en moins [il compte présentement 982 points en 645 duels]. Cela se comprend, car le capitaine de la formation albertaine produit au rythme effréné de 1,52 point par rencontre, un chiffre que seuls trois hockeyeurs surpassent : Wayne Gretzky (1,92), Mario Lemieux (1,88) et Newsy Lalonde (1,69). Cependant, le dernier mentionné n’a disputé que 99 parties dans la LNH.

On est très chanceux de pouvoir assister en direct à toute cette excellence. Le numéro 97 est déjà l’un des meilleurs athlètes de l’histoire du circuit et, s’il poursuit sur sa lancée, il pourrait se retrouver dans la discussion pour le titre de plus grand joueur de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *