L’attaquant Sean Couturier a été nommé comme le nouveau capitaine des Flyers de Philadelphie, mercredi soir.
Le centre de 31 ans devient ainsi le 20e joueur à porter le « C » dans l’histoire de la franchise. Il est le premier à remplir ce rôle depuis l’échange de Claude Giroux aux Panthers de la Floride lors de la saison 2021-22.
En 50 rencontres cette saison, Couturier a inscrit 11 buts et récolté 22 passes pour un total de 33 points. Huitième choix au total de l’encan de 2011 par les Flyers, le natif de Phoenix a disputé 771 matchs dans l’uniforme de Philadelphie depuis le début de sa carrière. Le joueur de 6 pieds 4 pouces est sous contrat avec l’équipe jusqu’au terme de la campagne 2029-30.
« Couturier est le choix idéal pour devenir le prochain leader des Flyers. Il a été repêché ici et a fait de Philadelphie sa maison. J’ai personnellement assisté à son développement, passant d’un attaquant responsable à l’un des meilleurs joueurs de centres dans les deux sens de la patinoire et à un joueur de séries éliminatoires. L’adversité qu’il a dû surmonter n’a fait que renforcer son leadership », a déclaré le directeur général Daniel Brière dans un communiqué.
L’organisation a du même coup annoncé que les attaquants Travis Konecny et Scott Laughton seront les assistants au capitaine. Tout comme Couturier, les deux hommes ont été repêchés par les Flyers, respectivement en 2015 et 2012.
Contre toute attente, la troupe de l’entraîneur-chef, John Tortorella, est présentement en bonne posture pour faire les séries. Philadelphie se retrouve au troisième rang de la Métropolitaine avec une fiche de 29-19-6.