© Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports

David Edstrom a-t-il finalement trouvé chaussure à son pied?

PARTAGER

Ces derniers jours, plusieurs dossiers majeurs ont été réglés dans la LNH. Tout d’abord, en début de semaine, Patrik Laine a été échangé à Montréal, suivi hier par le départ de Yaroslav Askarov de Nashville pour San Jose. Deux gros noms qui faisaient beaucoup de bruit dans les médias couvrant les activités du circuit Bettman.

Parlons un peu de la transaction du cerbère de 22 ans. Il rejoint une équipe qui, depuis le début de la saison morte, multiplie les bonnes décisions pour éviter de connaître une campagne comme la dernière, où elle n’avait obtenu que 19 victoires, terminant ainsi au 32e rang de la ligue. L’ajout de ce gardien russe vient renforcer un poste qui n’avait pas encore été pourvu cet été, et à son jeune âge, tout laisse à penser qu’il sera le portier d’avenir du club. Plusieurs experts le considèrent d’ailleurs comme l’un des meilleurs espoirs devant le filet.

Ceci étant dit, intéressons-nous à l’un des joueurs acquis par les Predators de Nashville en échange d’Askarov : David Edstrom. Bien qu’il ne soit pas la pièce maîtresse du retour offert par les Sharks, son profil demeure séduisant. Repêché au premier tour en 2023 par les Golden Knights de Vegas, ce centre suédois de 6 pieds 2 pouces évolue actuellement pour le Frölunda HC dans la SHL. Attaquant très polyvalent, il excelle dans divers types de situations.

Ce qui retient l’attention à son sujet, c’est que malgré qu’il n’ait jamais foulé une patinoire de la LNH, il a déjà été transigé à deux reprises. En mars 2024, il est passé de Vegas à San Jose dans l’échange impliquant Tomas Hertl, et hier, il a été transféré au Tennessee.

Il est assez rare de voir un choix de première ronde changer d’adresse aussi fréquemment en si peu de temps après son repêchage. Par contre, c’est peut-être pour le mieux dans son cas, car il rejoint une banque d’espoirs prometteuse chez les Predators et pourrait jouer un rôle plus important dans l’avenir de la concession qu’il n’aurait pu le faire à San Jose. En Californie, le Suédois de 19 ans se retrouvait en compétition avec plusieurs espoirs de haut vol à la position de centre, notamment Macklin Celebrini, Will Smith, Thomas Bordeleau et Filip Bystedt. Il aurait été très difficile de déloger l’un de ces athlètes pour obtenir un temps de jeu conséquent. Espérons pour lui qu’il pourra enfin s’établir durablement dans sa nouvelle équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *