Rafaël Harvey-Pinard (Instagram des Canadiens de Montréal)

Défaite du CH : Harvey-Pinard, l’électrochoc qu’avait besoin Suzuki

PARTAGER

Plus effacé depuis la perte de Sean Monahan, Nick Suzuki avait besoin d’un électrochoc et il l’a trouvé. Son nom : Rafaël Harvey-Pinard. Malgré une défaite de 5-4 contre les Sénateurs d’Ottawa mardi soir, le Canadien de Montréal a pu, pour une rare fois dans les derniers matchs, compter sur un premier trio à la hauteur et productif.

L’entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, a vu juste lorsqu’il a décidé de muter Rafaël Harvey-Pinard, en remplacement de Rem Pitlick, aux côtés de Nick Suzuki et Josh Anderson, à partir de la deuxième période.

L’attaquant québécois a ajouté fougue et dynamisme au premier trio, qui était pas mal au neutre dans les derniers matchs. Harvey-Pinard a créé l’égalité deux fois en troisième période – 3-3 et 4-4 – en inscrivant ses quatrième et cinquième buts de la saison.

« C’est un beau message et une belle opportunité. Mais pour moi, peu importe avec qui je joue, je dois juste jouer de la même façon. Mais c’est une belle opportunité pour montrer que je suis capable de jouer avec ces gars-là, avec ce talent-là », a mentionné l’attaquant de 24 ans, après la rencontre.

Natif du Saguenay, Harvey-Pinard a réalisé un sommet personnel en passant 18:49 sur la patinoire. De plus, il a terminé la rencontre avec un différentiel de +2. Depuis qu’il a été rappelé du Rocket de Laval, le Québécois a récolté cinq buts et une mention d’aide pour six points en sept matchs.

« Ça va bien. Mais je ne suis pas encore satisfait à 100 %. Je dois encore améliorer certains détails. Les buts se marquent devant le filet et en effectuant un bon échec-avant. C’est ça que j’essaie de faire match après match », a-t-il ajouté.

Le capitaine du Canadien et Anderson ont, quant à eux, terminé le match avec deux mentions d’aide. Il s’agit d’une premier match de deux points en 11 matchs pour Suzuki. Ce dernier a également excellé sur les mises au jeu en terminant la rencontre 15 en 22 (67 %).

« Il est venu pour travailler chaque jour. Les jeunes rappelés travaillent fort pour rester dans la formation. Il fait très bien et c’est bon de voir quelqu’un qui se donne autant », a affirmé Suzuki, au sujet de son nouvel ailier gauche.

Des responsabilités méritées

Alors que le Canadien tirait de l’arrière 5-4 avec 1:18 à faire au match, St-louis n’a pas hésité à envoyer son numéro 49 dans la mêlée, en quête d’un autre but égalisateur.

« Ses détails sont excellents. Il est capable de faire ça [jouer à la fin du match]. De ce que je vois de lui, il a plus d’offensive dans sa game. Plus qu’il a de répétions, plus il est confortable. On le voit et c’est encourageant », a révélé l’entraîneur-chef.

« Ses détails sont excellents », voilà une phrase qui plaira certainement à l’attaquant, lui qui avait mentionné quelques minutes auparavant qu’il devait encore améliorer certains détails dans son jeu.

En rafale

  • Kirby Dach (11e de la saison) et Mike Hoffman (9e) ont été les deux autres buteurs du Canadien. Hoffman a également ajouté une mention d’aide.
  • Harvey-Pinard (+2), Anderson (+1), Suzuki (+1) et Johnathan Kovacevic (+1) ont été les seuls joueurs du Canadien a terminé avec un différentiel positif.
  • Arber Xhekaj a distribué cinq coups d’épaule, un sommet dans le match.
  • Jake Allen a effectué 24 arrêts. Malgré cinq buts accordés, le gardien du Canadien a réalisé connu un bon match. Plus souvent qu’autrement malchanceux, Allen a réalisé de nombreux arrêts spectaculaires en deuxième période pour garder son équipe dans le match.
  • Du côté des Sénateurs, Tim Stützle (2-2), Thomas Chabot (0-3), Brady Tkachuck (1-1) et Mathieu Joseph (0-2) ont tous obtenu plus d’un point dans le match.

Deux joueurs cédés à Laval

Le Canadien bénéficiera d’une pause de 10 jours pour recharger les batteries. Le prochain match aura lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES