Plusieurs amateurs s’entendront pour dire que toute équipe désirant connaître du succès dans la Ligue nationale de hockey doit posséder une excellente ligne de centre. Les joueurs évoluant à cette position sont généralement impliqués dans toutes les actions d’un match, tant offensivement, qu’en zone neutre et qu’en défensive.
Pendant plusieurs années, un des gros points faibles du Canadien de Montréal a justement été cette fameuse ligne de centre. De nombreux joueurs se sont succédé, mais bien peu ont réussi à performer au niveau souhaité.
Cependant, avec Nick Suzuki et Kirby Dach comme premiers pivots de la formation, le potentiel d’avoir deux joueurs d’impact à cette position pour plusieurs années est bien réel. Si le capitaine a déjà prouvé qu’il peut produire offensivement, comme le démontrent ses 77 points en 82 matchs la saison dernière, le point d’interrogation demeure dans le cas de Dach, notamment en raison de ses nombreuses blessures depuis le début de sa carrière.
Lors d’une intervention à BPM Sports, l’ancien défenseur de la LNH Denis Gauthier a déclaré que selon lui, le CH doit à tout prix conserver les services du grand droitier.
« Ce qu’il est capable de faire dans cette situation-là, en avantage numérique, il est capable de distribuer la rondelle, mais c’est surtout qu’il a une vision [du jeu]. Il joue sur 200 pieds, il a un flair offensif, et il est un grand et gros bonhomme dans ta ligne de centre. »
– Denis Gauthier
Le numéro 77, limité à deux rencontres la saison dernière, avait impressionné au camp d’entraînement et en tout début de saison. La qualité de son jeu laissait entrevoir tout le potentiel que les Blackhawks de Chicago avaient vu en lui lorsqu’ils l’ont sélectionné au troisième rang au total du repêchage amateur de 2019. L’analyste est bien clair quant à sa position sur Dach, mais il ajoute toutefois un bémol.
« Je dis qu’il est intouchable, mais ça ne sera pas pour longtemps. Je veux le voir cette année. Si jamais il ne réussit pas à jouer la majorité des matchs à cause qu’il est blessé ou peu importe les autres raisons, évidemment ça va changer. »
-Denis Gauthier
En cinq saisons dans le circuit Bettman, Dach n’a jamais disputé plus de 70 parties en une saison. Depuis son arrivée dans la métropole, il n’a disputé que 60 rencontres sur une possibilité de 164. Au cours de ces duels dans l’uniforme tricolore, l’Albertain a récolté 14 buts et 40 points.