NOS PODCASTS : Le Snack - Mardi 20h00 Les Dangereuses - Lundi 19h00 La Poche Bleue - Mercredi 20h00 La Poche Bleue le midi - Lundi au Vendredi 12h00

Tage Thompson, Getty images

Est: cinq équipes pour une place!

Ça joue du coude dans l’Association Est, alors que cinq équipes luttent présentement pour la dernière place donnant accès aux séries.

Dans la division Atlantique, les Bruins (87 points), les Maple Leafs (74) et le Lightning (73) sont presque assurés de participer à la grande danse du printemps.

Même chose dans la Métropolitaine avec les Hurricanes (80), les Devils (75) et les Rangers (72).

Pour vous donner une idée, Tampa Bay et New York ont respectivement neuf et dix points d’avance sur le deuxième « quatrième as ». C’est pas mal dans la poche.

Les Penguins sont présentement la première équipe « wild card », avec 63 points en 53 matchs. Ils ont quatre ou cinq matchs en main sur les équipes qui les pourchassent (Capitals, Panthers et Islanders), ce qui m’incite à croire que la place de la bande de Sidney Crosby est quasi confirmée.

Ça nous laisse donc avec cinq clubs qui bataillent pour le dernier poste disponible:

Capitals: 62 points en 57 matchs (deuxième « quatrième as »)

Panthers: 62 en 58

Islanders: 61 en 57

Red Wings: 60 en 54

Sabres: 58 en 53

Une première depuis 2011?

Au risque de vous surprendre, avec quatre points de retard et quatre matchs en main sur les Capitals, je crois que les Sabres vont remonter et se qualifier pour les séries pour la première fois depuis 2011!

C’est peut-être plus un choix sentimental que logique, et je l’assume. Mais j’aimerais bien voir les Thompson, Tuch, Cozens et Dahlin en séries.

Les Sénateurs? Avec sept points de retard et cinq équipes à devancer, je crois que le défi est trop grand pour eux. Dommage pour Tim Stutzle, Claude Giroux et compagnie.

Mais, encore une fois, les Sens risquent de payer pour leur mauvais début de saison.

À Montréal, on va évidemment garder un oeil attentif sur les Panthers. S’ils parviennent à se qualifier, leur choix de premier tour qui va au Canadien sera automatiquement exclu du Top 16…

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

CH : une première depuis 1952!

Face aux Blue Jackets de Columbus samedi soir, l’attaquant du Canadien, Rafaël Harvey-Pinard, a inscrit trois buts en une seule période. C’est la première fois