Evan Bouchard collectionne les points depuis l’ouverture des séries éliminatoires, lui qui en affiche pas moins de 28. Cette récolte lui permet donc de figurer au second rang des pointeurs du circuit, tout juste derrière son capitaine Connor McDavid (32).
Mine de rien, Bouchard est en train d’inscrire son nom dans l’étoffé livre d’histoire de la Ligue nationale de hockey. Ses 22 mentions d’assistance font de lui le meneur incontesté chez les défenseurs actifs dans cette catégorie. Il a outrepassé Cale Makar, qui en a récolté 21 lors de la valse printanière 2022.
Dans l’histoire, il se hisse au quatrième rang, derrière l’entraîneur des défenseurs chez les Oilers, Paul Coffey (25 en 1985), ainsi qu’Al MacInnis (24 en 1989) et Brian Leetch (23 en 1994). Malgré ses carences en défensive, ces données prouvent que le numéro 2 évolue sur une autre planète.
Ce n’est pas tout.
Selon les données de NHL EDGE, Bouchard a déchargé 30 lancers vers le filet qui ont été captés à plus de 90 miles à l’heure. Avant la finale, il en possédait 22 et en deux rencontres jusqu’ici face aux Panthers de la Floride, il en affiche déjà 8. De loin le total le plus élevé de tous les joueurs lors de cette danse finale.
Il demeure capital d’indiquer que Bouchard a couronné la dernière saison régulière avec un total de 82 points, ce qui lui a permis d’apparaître au 4e échelon à ce chapitre chez les défenseurs. Seuls Roman Josi (85), Cale Makar (90) et Quinn Hughes (92) se retrouvaient devant lui.
Avec de telles prouesses, il risque fort probablement de se retrouver sur la première paire défensive lors de La Confrontation des 4 nations 2025 qui aura lieu du 12 au 20 février 2025 à Montréal et à Boston.