(crédit photo: Sam Navarro)

Flyers: Quelle est la valeur de Sean Walker?

PARTAGER

À un peu plus d’un mois de la date limite des transactions dans la LNH, le 8 mars, La Poche Bleue vous propose au moins un article sur les transactions chaque jour jusqu’à la date limite. Aujourd’hui, nous parlons du défenseur des Flyers de Philadelphie Sean Walker.

Compte à rebours de la date butoir de 2024 : 31 jours

SEAN WALKER
Défenseur droit, Flyers de Philadelphie
Tir : Droite
Âge : 29 ans
Taille : 5 pieds 11 pouces | Poids : 196 livres
Impact sur la masse salariale : 2,65 millions de dollars
Durée de l’entente : Agent libre sans restriction au terme de la saison
Stats 2023-24 : 51 PJ, 5 B, 13 P, 18 pts, 19:33 temps de jeu en moyenne
Stats en carrière : 6e saison (Los Angeles, Philadelphie), 283 PJ, 21 B, 64 P, 85 pts
Meilleure année : Cette année, en voie d’établir de nouveaux records en carrière pour les buts, les passes, les points, les mises en échec, les tirs, les tirs bloqués, le différentiel.
Séries éliminatoires : 1 participation, aucune ronde gagnée, 2 PJ, aucun point

Archétype et rôle idéal

Défenseur mobile, 2e / 3e paire

Huit mois après avoir son départ des Kings de Los Angeles, Walker a émergé comme un ajout de profondeur de qualité avant la date limite. Il a été une agréable surprise à tous points de vue pour les Flyers, qui espèrent maintenant obtenir gros en l’échangeant. Walker peut tuer des pénalités et éventuellement contribuer à une deuxième unité de jeu en puissance, mais il s’adaptera très bien à une équipe qui donne la priorité à un jeu rapide.

Rapport sur son jeu

Un recruteur a comparé Walker à Dan Boyle, mais sans le potentiel offensif. C’est une comparaison intrigante. Ils ont la même taille. Et comme Boyle, Walker a joué quatre ans de hockey universitaire en Ohio, rejoignant l’organisation des Kings en 2017 en tant qu’agent libre non repêché de Bowling Green.

Mais la comparaison Boyle-Walker est intrigante surtout en raison de leur patinage sans effort. Tant à l’arrière qu’à l’avant, Walker se classe dans le 75e percentile ou plus dans chaque métrique de patinage sur le suivi des rondelles et des joueurs de NHL EDGE. Sa vitesse de pointe de 23,04 mi/h se situe dans le 90e percentile.

Toute équipe qui entraîne ses défenseurs à patiner vers l’avant et à « surfer » sur la glace adorera Walker. Il est très doué pour déplacer son poids lorsqu’il patine vers l’arrière et couvre 85 pieds (la largeur de la glace) avec facilité en patinant vers l’est et vers l’ouest.

Dans la zone offensive, Walker lit les ouvertures pour se faufiler vers la zone payante, où il anticipe correctement les rondelles libres du côté faible – ce qui peut créer des chances de marquer ou, tout aussi important, maintenir le temps de jeu dans la zone offensive. Sur la ligne de touche, il ne complique pas trop les jeux et peut habilement trouver le fond du filet de la ligne bleue.

Son coup de patin lui permet également de se joindre au jeu en transition. Cette année, Walker est à égalité avec Jaccob Slavin, de la Caroline, en tête de la ligue avec deux buts en infériorité numérique marqués par un défenseur. Quatre des cinq buts de Walker ont été marqués à partir du rush. Il saute et anticipe les ouvertures et parfois, il ralentit sa vitesse pour être hors de vue, ce qui démontre un certain sang-froid.

Le tir de Walker est sous-estimé et il aime placer des tirs flottants sur le filet pour obtenir des déviations.

Attention aux acheteurs

En dehors de son coup de patin, il n’y a pas une facette du jeu de Walker qui se démarque vraiment – ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, le fait d’être loin des yeux et de l’esprit est une bonne chose pour un défenseur.

L’un des domaines dans lesquels Walker éprouve régulièrement des difficultés est le contrôle de l’espace, ce qui est intéressant pour un patineur aussi fort. L’espace plus important qu’il laisse aux attaquants adverses est l’une des raisons pour lesquelles il ne tue pas beaucoup de jeux, que ce soit en zone neutre ou juste après avoir franchi la ligne bleue. Le système 1-2-2 des Flyers, tel qu’il est employé par John Tortorella, pourrait également expliquer en partie cette situation.

Comme beaucoup de patineurs puissants, Walker a tendance à dériver pendant les jeux. Il ne s’en rend pas compte et pense qu’il peut s’adapter. Cela lui cause parfois des ennuis, permettant aux attaquants adverses d’avoir une meilleure présence au filet. Cependant, si Walker patine davantage vers l’avant (et « surfe »), ou s’il joue dans un système plus agressif en zone neutre, certains de ces problèmes peuvent être évités.

Le physique n’est pas le point fort de Walker. Il compte sur son patinage pour se positionner, ce qui le place au moins en milieu de peloton pour la création de rondelles libres après une mise en échec.

Une autre chose à garder à l’esprit : Walker n’a pratiquement aucune expérience des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Il n’a participé qu’à deux matchs, au printemps dernier avec les Kings, et il a été laissé de côté pendant quatre de ces matchs (au profit d’Alex Edler) avant d’être échangé à Philadelphie en juin.

Candidats potentiels

  • Les Bruins de Boston : Si les Bruins avaient les moyens, ils se battraient pour le faire jouer à la place de Kevin Shattenkirk.
  • Dallas Stars : Jani Hakanpaa est un joueur totalement différent, mais cela dépendrait de la mesure dans laquelle Dallas pense que Walker est une amélioration par rapport à Nils Lundkvist, qu’ils ont déjà cédé un choix de premier tour pour l’obtenir.
  • Les Oilers d’Edmonton : Comme pour Dallas, tout dépendra de la mesure dans laquelle les Oilers considèrent Walker comme une nette amélioration par rapport à Cody Ceci.
  • Florida Panthers : Les Cats ont besoin d’un défenseur droitier supplémentaire pour aider Dmitry Kulikov.
  • Tampa Bay Lightning : Les Bolts sont à la recherche d’un autre défenseur.
  • Toronto Maple Leafs : Brad Treliving est clairement à la recherche de défenseurs, mais les Leafs n’ont pas de choix de deuxième tour avant 2027. Walker pourrait être resigné au-delà de cette année.
  • Golden Knights de Vegas : Personne ne sait vraiment ce que les Golden Knights préparent, mais ils disposent de leurs choix et d’un allègement potentiel du plafond, ce qui doit être pris en compte.
  • Canucks de Vancouver : Walker pourrait-il être le joueur de profondeur qui aidera les Canucks à franchir la première ronde?

Comparaison avec un autre échange

24 juin 2023
Pour l’Arizona : Sean Durzi
À Los Angeles : Choix de 2ème tour 2024

Les Flyers auraient demandé un choix de première ronde en échange de Walker. C’est là que le bât blesse : il ne semble pas y avoir suffisamment de preuves sur le marché pour soutenir ce prix.

Depuis 2023, voici la liste des défenseurs qui ont rapporté un choix de premier tour : Erik Karlsson, Ivan Provorov, Jakob Chychrun, Dmitry Orlov, Filip Hronek, Vladislav Gavrikov, Mattias Ekholm, Rasmus Sandin et Jake McCabe. Il est évident que Walker est loin d’avoir le même impact que la plupart d’entre eux.

Cependant, Walker a sept ans de plus que Sandin au moment de son transfert de Toronto à Washington, et Sandin avait la réputation d’être un choix de première ronde. McCabe n’a probablement pas beaucoup plus d’impact que Walker, mais il lui restait deux ans de contrat et les Blackhawks en ont conservé la moitié pour le ramener à un AAV de 2 millions de dollars, ce qui justifiait le premier.

La comparaison n’est pas tout à fait exacte, car Durzi a été cédé à la hâte au cours de l’été et non à la date limite des transactions. Mais 10 équipes sur 10 choisiraient Durzi plutôt que Walker, qui est également plus jeune, sous le contrôle de l’équipe et nettement plus productif sur le plan offensif.

Résumé

Walker sera un ajout de profondeur solide et discret pour toute équipe en lice, mais seulement à un prix de profondeur. Il ne devrait pas coûter très cher, même s’il joue à un poste de premier plan et que son plafond salarial est raisonnable, ce qui ne devrait pas nécessiter beaucoup de gymnastique.

L’article original a été publié sur Daily Faceoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES