Depuis qu’Alex Burrows a changé de rôle chez les Canadiens de Montréal, passant d’entraîneur adjoint à consultant du développement des joueurs, les spéculations tournent en abondance concernant son potentiel remplaçant derrière la banquette Tricolore.
Le nom le plus populaire sur la toile pour venir appuyer Martin St-Louis et prendre en charge l’attaque massive demeure sans aucun doute Guy Boucher. Plusieurs voient son expérience de coach comme une valeur ajoutée au bleu-blanc-rouge. Mais Boucher remplit-il réellement les besoins du club montréalais?
J’ai énormément de respect pour Guy Boucher et son itinéraire à travers les différents niveaux de coaching, mais un doute ne peut s’empêcher de demeurer à l’intérieur de mon caillou: il n’a pas été apte à s’ajuster en séries afin de sortir l’avantage numérique des Leafs de sa noirceur.
Au terme du parcours éliminatoire, les Leafs affichaient un taux de réussite de 4,8% en supériorité numérique, ce qui est catastrophique. Cette chute de rendement s’est d’ailleurs amorcée quelque temps à la suite de la date limite des transactions et Boucher a été incapable de corriger le tir… donc les Bruins de Boston en ont profité!
Le volume des tirs a diminué considérablement en raison du positionnement des pions, qui se retrouvaient davantage en périphérie que près de l’enclave des cerbères adverses. En tant qu’équipe, si tu préfères demeurer dans les couloirs de gauche et de droite plutôt que les endroits où ça fait mal, tu te retrouves dans le pétrin.
En tout cas, si jamais le CH dialogue avec Guy Boucher, celui-ci devra retourner sur la table à dessin afin de vendre son schéma à Kent Hughes et Martin St-Louis.