Mettons une chose au clair, j’adore David Savard. J’espère que tout le monde me comprend bien.
C’est un bon gars, tout un leader, un joueur qui sait ce que ça prend pour gagner la coupe… bref un défenseur défensif comme il ne s’en fait presque plus.
Il y a aussi les tirs bloqués, s’il n’est pas le meilleur de la ligue, il doit assurément être dans la discussion. Encore mardi contre les Capitals, c’est 3-1 et Savard se garroche foufounes devant pour bloquer un tir de Max Pacioretty. Ça fait mal un lancer sur les foufounes et bien des joueurs, surtout au sein d’une équipe qui ne fera pas les séries, se tasseraient de la ligne de tir en essayant d’être subtil. David Savard ne fait pas ça. Il ne connait qu’une façon de jouer et c’est dans le tapis, souvent au détriment de son corps.
C’est EXACTEMENT pour toutes ses raisons que Kent Hughes doit profiter de la valeur d’un joueur de sa trempe. Elle est au plafond!! Donc, le respect de son plan en dépend. Si Kent Hughes a eu un choix de 1er tour (qui a servi à aller chercher Newhook), Ty Smilanic (qui n’a finalement rien fait de bon) et un choix de 4e tour pour Ben Chiarot… imaginez le retour pour le Québécois en ce moment. Un 1er choix? Un bon jeune établi? À mon avis, il vaut autant, sinon plus que le beau Ben en raison de sa bague. Il est tout ce que tu recherches et une équipe qui veut aller loin a besoin d’un David Savard.
Je regarde les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et là le Lightning de Tampa Bay (avec la blessure de Sergachev)… j’dis ça j’dis rien…
Suivre le plan
Je répète, je respecte David Savard au plus haut point, mais je pense que le CH doit continuer de suivre son plan, penser au futur et profiter de sa valeur. Kent Hughes a décidé d’adopter la stratégie un pas en arrière pour en faire 2 devant et un autre bon échange aiderait.
Refuser un choix de premier tour (par exemple) serait un manque de respect envers le plan.
Je serais même prêt à inclure un jeune joueur dans le package pour améliorer l’offre… nommez pas mal n’importe quel nom dans votre tête et je serais probablement d’accord.
Ma patience achève
Maintenant, le « boutte » plate. Comme c’était le cas pour ceux qui s’aventuraient trop proche de mon gardien à l’époque, ma patience a ses limites. C’est pour ça que je veux voir des résultats concrets la saison prochaine.
Si je vois le CH en dehors du portrait des séries trop tôt l’an prochain (malgré le possible départ de Savard) et manquer le détail par 20-30 points, je vais me fâcher et ça, ce n’est pas beau 😉
Alors désolé mon beau David. Tu me manques déjà xx
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault