Jake Allen connaît un excellent début de campagne avec les Devils du New Jersey. En deux matchs, il est toujours invaincu et a même signé un blanchissage lundi, lors de la visite du Club de hockey de l’Utah à Newark. Ce jeu blanc, le 25e de sa carrière, est son premier depuis la saison 2022-2023 alors qu’il évoluait à Montréal.
Face à la formation dirigée par Bill Armstrong, l’ancien gardien des Canadiens de Montréal et des Blues de Saint-Louis a profité de l’occasion pour marquer l’histoire. En l’emportant 3-0, Allen est devenu le premier portier de la Ligue nationale de hockey (LNH) à défaire 33 équipes différentes. En fait, il s’agissait aussi du premier triomphe d’un cerbère contre la nouvelle organisation basée à Salt Lake City. Utah n’a perdu qu’un seul duel en quatre sorties cette saison.
Ce gain porte le total de Jake Allen à 197 en carrière, ce qui le classe 99e parmi les gardiens les plus victorieux de l’histoire de la LNH. Il devrait logiquement franchir la barre des 200 cette année.
Depuis son acquisition par le New Jersey à la date limite des transactions en mars dernier, le choix de deuxième ronde des Blues en 2008 affiche un bilan de 8-6-1, avec un pourcentage d’arrêts de ,907 et une moyenne de 2,76 buts alloués par match.
De retour dans un rôle de second à New Jersey avec l’arrivée de Jacob Markström, Allen semble bien s’entendre avec son nouveau partenaire devant le filet. Les Devils n’ont essuyé qu’une seule défaite en 2024-2025.