En l’espace de quelques semaines, Jayden Struble est passé du statut d’espoir qui devait se faire les dents chez les pros, avec le Rocket, à un joueur qui a pu devenir un régulier avec le Canadien grâce aux blessures.
Oui, une belle histoire et le jeune homme a vite été apprécié pour ses efforts constants à chaque soir et son jeu physique.
Cela dit, s’il y a un joueur qui a un poste à perdre à la ligne bleue, c’est bien lui, surtout si le Canadien décide que dans le cas de Lane Hutson, le mieux pour son développement serait de le garder avec le grand club.
Martin St-Louis a emprunté cette voie, à son arrivée, avec Cole Caufield et ensuite, avec Juraj Slafkovsky.
Après tout, Kaiden Guhle devrait retourner à droite pour compléter Mike Matheson. Si Hutson a un poste, Struble va devoir se battre avec Jordan Harris et Arber Xhekaj pour la dernière place.
Et autant il a offert un jeu plus qu’honnête, quand Struble a été testé sur le deuxième duo défensif, il a vite montré ses limites à ce moment-là, comme le souligne avec justesse Brian de la Rose.
Ça ne veut pas dire que Struble n’a plus sa place avec le Tricolore, au contraire! Mais pour qu’il continue de s’améliorer, il doit jouer et être le septième défenseur à Montréal n’est pas optimal dans ces circonstances.
En plus, lorsqu’il aura 14 matchs de plus joués dans la LNH, il devra passer par le ballottage s’il est envoyé au Rocket.
Définitivement, Jayden Struble doit connaître un gros camp pour forcer l’état-major du Canadien à prendre des décisions difficiles, mais même à ça… il se peut que son statut actuel joue contre lui. Le défenseur est vraiment pris entre deux feux!