Le traitement réservé à Ivan Demidov par le SKA Saint-Pétersbourg suscite de vives réactions de notre côté de l’Atlantique, et à juste titre. Après un mois de septembre plutôt prometteur pour le jeune attaquant, l’entraîneur du club russe, Roman Rotenberg, a décidé de réduire drastiquement son temps de jeu déjà relativement bas. À certains moments, l’ailier de 18 ans n’a même pas dépassé les quatre minutes sur la glace lors d’un match, une situation qui a de quoi irriter bon nombre d’observateurs des Canadiens de Montréal.
Lors d’une entrevue à l’Antichambre, qui sera diffusée en intégralité mardi soir sur RDS, Jeff Gorton, vice-président aux opérations hockey du CH, a reconnu que le contexte était loin d’être idéal pour le Russe. Il a cependant précisé que l’organisation avait peu de marge de manœuvre pour y remédier.
« On ne peut pas simplement résilier son contrat comme on veut. […] On a vu son temps de jeu diminuer. Nous sommes en contact avec l’organisation, qui est bien consciente de notre position. » – Jeff Gorton
À entendre Gorton, il ne semble pas être dans les plans de la Sainte-Flanelle d’interférer dans le développement de Demidov tant qu’il est sous contrat, du moins, pour l’instant. On sait à quel point les choses peuvent changer rapidement.
Au moins, lors de son dernier match disputé mardi, le protégé du Bleu-Blanc-Rouge a vu son temps de glace augmenter de manière significative comparativement à ses autres rencontres d’octobre. Après avoir été blanchi au cours de ses cinq précédents duels, il a finalement trouvé le fond du filet contre le Neftekhimik Nijnekamsk, ayant joué un total de 13:49 durant cet affrontement.