Lundi avait lieu la cérémonie d’intronisation de la classe 2024 au Temple de la renommée du hockey. Outre l’ancien membre de l’organisation du Canadien de Montréal, Shea Weber, sept autres personnes ont été intronisées. Il s’agit de Pavel Datsyuk, Natalie Darwitz, Krissy Wendell-Pohl, Colin Campbell, David Poile et Jeremy Roenick.
Un discours en particulier a retenu l’attention, et c’est celui de l’ancien joueur des Blackhawks de Chicago, Jeremy Roenick. Un discours en deux temps qui a commencé avec une histoire inédite. C’est avec un ton humoristique qu’il a raconté une discussion qu’il a eue avec Mike Keenan dans un restaurant alors qu’il était aux urinoirs. Entraîneur des Hawks à l’époque, Keenan lui avait demandé s’il avait les couilles pour jouer dans la LNH. Drôle de question à l’urinoir! Cette année-là, en 1988, les Hawks ont fait de Roenick leur choix de première ronde, 8e au total pour être plus précis.
En deuxième partie, un côté plus sombre de la carrière de Roenick a fait surface. Il avoue avoir eu des moments plus noirs où l’alcool était très présent ainsi que des idées noires. En 2007, alors que sa carrière faisait du surplace, Doug Wilson, directeur général des Sharks, a tendu la main à Roenick et l’a aidé à s’en sortir en le signant avec les Sharks de San José. C’est d’ailleurs avec cette équipe qu’il a franchi la barre des 500 buts dans la LNH.
Un moment très émouvant où Roenick avoue que son ami lui a sauvé la vie.