Si vous ne le saviez pas encore, Patrik Laine a été acquis hier par les Canadiens de Montréal. Le joueur faisait déjà l’objet de nombreuses discussions dans la métropole depuis le début de l’été, et son échange n’a fait qu’intensifier les débats à son sujet. Contrairement au franc-tireur finlandais, Jordan Harris, qui a pris la direction opposée, n’a pas bénéficié de la même couverture médiatique. On n’en parle que très peu, comme il est moins polarisant que l’attaquant de 6 pieds 5 pouces.
Bien qu’il ne soit pas très populaire dans les médias, il semble que le défenseur de 24 ans le soit auprès de sa nouvelle formation. De nombreux hockeyeurs et membres du personnel d’entraîneurs ont déjà contacté Harris pour lui souhaiter la bienvenue. Même s’il n’a jamais joué pour l’organisation américaine, il a reçu plusieurs témoignages à son sujet, notamment celui de son ex-coéquipier David Savard, qui n’avait que de bons mots pour les Blue Jackets avec qui il a évolué pendant 10 saisons. L’ancien de la Sainte-Flanelle en a parlé avec Aaron Portzline de The Athletic.
« Savvy [David Savard] n’a pas arrêté de dire du bien de Columbus. J’étais déjà excité. Mais c’était formidable à entendre. » – Jordan Harris
Outre le vétéran, il a mentionné lors d’une entrevue avec LNH.com qu’il a également reçu un appel de Trevor Timmins, ancien adjoint de Marc Bergevin avec le CH, qui occupe depuis deux campagnes le poste de directeur adjoint au recrutement amateur des Jackets. C’est Timmins qui était en fonction au moment de la sélection de Harris en 2018.
« J’ai parlé avec Trevor ce matin, c’est lui qui m’a téléphoné. Trevor avait regardé plusieurs de mes matchs avant mon repêchage en 2018 par le CH. J’ai étudié à l’école secondaire avec l’un des neveux de Trevor au New Hampshire (Kimball Union Academy). J’ai toujours eu une bonne relation avec Trevor. Quand tu fais deux plus deux, tu comprends que ce n’est pas un hasard si j’atterris à Columbus. J’imagine qu’il a dit de bons mots à mon sujet avant la transaction. J’ai hâte de le recroiser. » – Jordan Harris
Bien qu’il n’ait pas souhaité être échangé, il accueille ce nouveau départ avec enthousiasme et est déterminé à laisser sa marque en Ohio.
« Cette transaction peut représenter une bonne chose pour ma carrière. Je veux jouer, je suis un compétiteur. Je ne pars pas pour Columbus en m’attendant à tout recevoir gratuitement. J’aurai besoin de gagner mon poste à la ligne bleue, de faire ma place. Je demande juste une chance honnête. J’espère que ça ira bien. Je suis excité à l’idée de vivre un nouveau départ. J’aurai l’occasion de montrer à un nouveau DG, à un nouveau coach (Dean Evason) et à de nouveaux coéquipiers ce que j’ai dans le ventre comme joueur. » – Jordan Harris
Il a néanmoins réaffirmé son affection pour le club montréalais et a exprimé que quitter le Tricolore ainsi que les amitiés qu’il a développées pendant son séjour à Montréal lui laisse un sentiment particulier.
« Mais en même temps, j’ai des sentiments partagés. Je suis triste à l’idée de partir de Montréal. Nous construisions une très belle équipe avec les Canadiens. Je connais le sérieux des dirigeants et des joueurs dans ce vestiaire. C’est triste, mais il y a aussi une belle lumière au bout du tunnel avec une autre chance à Columbus. » – Jordan Harris
L’arrière américain s’amène à Columbus avec 131 rencontres derrière la cravate. En trois années avec le CH, il a accumulé 32 points et affiché un différentiel de -5.