L’attaquant des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane, a affirmé, mardi, que Kirby Dach avait été précipité dans la Ligue nationale de hockey (LNH), expliquant ainsi son développement un peu sur le tard.
Le joueur de centre du Canadien de Montréal traverse une très belle séquence, et ce, en dépit de tous les joueurs absents chez le Tricolore. Lors des 12 derniers matchs, Dach a touché la cible à six reprises et a ajouté cinq mentions d’aide pour 11 points, en plus d’afficher un différentiel de +2. De plus, il a passé en moyenne 19:59 sur la patinoire.
Interrogé sur les plus récents succès de Dach, Kane a été élogieux : « Je ne suis pas surpris. Quel âge a-t-il? 21 ans? 22? Cela prend parfois du temps, et il a probablement été précipité dans la ligue. En jouant des minutes de quatrième ligne, être sur le banc pendant des matchs, ce n’est probablement pas la meilleure chose pour votre développement. »
En effet, Dach a fait ses débuts dans le circuit Bettman à l’âge de 18 ans, quelques mois seulement après avoir été sélectionné au troisième rang au total du repêchage de 2019.
« Ce n’est pas surprenant qu’il commence tout d’un coup à jouer beaucoup de minutes et à jouer dans une bonne position et qu’il produise. Je suis heureux pour lui », a poursuivi Kane, au sujet de Dach qui a fêté son 22e anniversaire de naissance le 21 janvier dernier.
Après 53 parties jusqu’ici, l’Albertain a déjà établi des sommets personnels pour les buts (12), les passes (23) et les points (35). Ses précédents records ont été réalisés la saison dernière alors qu’il avait récolté neuf buts et 17 passes pour 26 points en 70 parties.
À lire aussi : Mise à jour de la blessure d’Arber Xhekaj
Ces propos résonnent assurément chez les partisans du Canadien. Un certain Juraj Slafkovksy a vécu sensiblement le même parcours que Dach depuis son entrée dans la LNH, et avant sa blessure.
Plus souvent qu’autrement sur le quatrième trio et avec un temps de glace limité, l’attaquant slovaque sera-t-il en mesure de sortir de sa coquille plus rapidement que Dach? La réponse dans quelques années. Toutefois, les dirigeants du Canadien semblent savoir ce qu’ils font. Et jusqu’à présent, difficile de parier contre eux.
De son côté, l’attaquant des Blackhawks en est peut-être à ses derniers milles à Chicago. Âgé de 34 ans, Kane a récolté 35 points, dont neuf buts, en 48 parties cette saison.
L’Américain écoule actuellement la dernière année d’un contrat de huit ans lui rapportant 10,5 millions $ par saison. C’est d’ailleurs son lourd contrat qui vient compliquer les choses dans son cas. L’équipe qui désire acquérir ses services devra faire des petits miracles afin d’adapter sa masse salariale adéquatement.
Les propos de Patrick Kane ont été rapportés par Mark Lazerus, journaliste attitré à la couverture des Blackhawks pour The Athletic.
Patrick Kane on Kirby Dach's recent surge: "I’m not surprised. What is he, 21? 22? It takes some time sometimes, and he was probably rushed into the league. And playing fourth-line minutes, getting sat out games, it’s probably not the best thing for your development."
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) February 14, 2023