Les Canadiens de Montréal présentent une fiche de 5-9-2 en 16 matchs, étant bien loin des espérances de Kent Hughes avant l’entame de ce calendrier. Rappelons que l’objectif de départ de Jeff Gorton, Kent Hughes, Martin St-Louis et des joueurs étaient de lutter pour une place en séries. Ce désir était, évidemment, avant de voir Patrik Laine tomber au combat…
Cela dit, après une rencontre avec ses homologues du circuit, lors d’une réunion des directeurs généraux, Hughes s’est montré déçu par ce début de campagne catastrophique. Mais, du même coup, le manitou du bleu-blanc-rouge est heureux d’en avoir appris sur certains de ses soldats. Voici d’ailleurs les dires de Hughes au sujet de son groupe de joueurs:
«C’est sûr qu’on aimerait avoir connu un meilleur départ que ce qu’on a eu. Mais avec les bons moments comme les moins bons moments, on apprend des choses sur nos joueurs! À l’étape où on est présentement, le plus qu’on peut apprendre sur nos joueurs va nous servir pour le futur et les décisions qu’on aura à prendre!», rapporte le site TVA Sports.
Hughes a certes appris que Cayden Primeau n’était pas un cerbère de la LNH. Que Lane Hutson devrait être le quart-arrière sur la première attaque massive! Que Jake Evans est un excellent troisième pivot (et non un second)! Que Kirby Dach peinait à se remettre en marche! Que Christian Dvorak était Christian Dvorak! Que Brendan Gallagher en avait encore dans le réservoir d’essence! Etc.
Bref, le DG prend des notes en vue du futur de son organisation, lui qui véhicule toujours les mêmes mots: la patience est de mise et il ne fera aucun mouvement brusque pour nuire au futur de son organisation. Ce dialogue montre aussi que Hughes n’a pas perdu patience envers son entraîneur-chef, qui fait partie intégrante du processus dans lequel le bleu-blanc-rouge est plongé.