Certains demeurent craintifs au sujet de l’état du genou reconstruit de Kirby Dach, mais selon les dires du journaliste Jean-François Chaumont, on ne doit aucunement être inquiet. Le pivot numéro 2 des Canadiens de Montréal a récupéré à 100% et il sera présent lors de l’amorce du camp d’entraînement.
N’est-ce pas risqué de se faire rebâtir un genou au complet?
Andrei Markov est passé par là lors de sa carrière et il est revenu aussi dominant qu’au préalable pour compléter sa carrière au sein de la LNH avec une cueillette de 572 points en 990 rencontres. Il a ensuite évolué pendant près de trois campagnes chez lui, dans la KHL.
Cela dit, pour revenir à Dach, Chaumont a livré une information très captivante au sujet de l’attaquant du Tricolore: s’il avait «forcé» la chose, il aurait pu jouer les deux ou trois derniers duels du calendrier régulier, mais on ne souhaitait certes prendre aucun risque puisque la convalescence se passait convenablement.
Dach, âgé de 23 ans, demeure au summum de sa maturité et de sa forme, donc cette vilaine blessure ne viendra assurément pas le hanter, à moins qu’il se blesse à nouveau lors du deuxième duel de la saison 2024-25… Mais ne soyons pas prophètes de malheur, en étant ces individus qui prédisent des choses désagréables.
On peut désormais ranger nos inquiétudes dans une filière pas loin des oubliettes et souhaiter désormais que l’on trouve des ailiers à la hauteur du potentiel de Dach. Ce sera le cas puisque Kent Hughes n’a pas composé avec le syndrome de la page blanche pendant la saison estivale, il a davantage été très créatif en ajoutant une arme comme Patrik Laine.
Ne sait-on jamais? Mais peut-être que St-Louis décidera de donner deux gros ailiers à Dach, soit Laine et Juraj Slafkovsky. L’autre combinaison de pointe pourrait se traduire par Nick Suzuki, Cole Caufield et Alex Newhook, un trio qui serait axé sur la vitesse et la créativité.