J’en ai vu des directeurs généraux « scrapper la patente » à la date limite des transactions.
Pour moi, le pire qu’un DG peut faire à ce moment de la saison, c’est justement… ne rien faire quand tu as une équipe qui se bat pour une place en séries.
Le message que ça envoie à tes joueurs est que tu n’as pas confiance en eux. Comme joueur, t’es là et t’attends que quelque chose se passe, ça fait mal quand rien n’arrive.
De l’autre côté, trop c’est comme pas assez. En 2010, j’avais été échangé de Minnesota à Washington. Les Capitals avaient fait quatre échanges à la date limite en plus de Jason Chimera qui avait été acquis à la fin du mois décembre.
Cinq nouveaux joueurs, c’est beaucoup. C’est trop et ça déséquilibre ton équipe. Dans notre cas, il y avait trop de healthy scratch qui étaient malheureux et de l’autre côté, les autres craignaient toujours de se faire remplacer par un claquement de doigts.
Du grand Bruce Boudreau
Justement, ça me rappelle la décision la plus douteuse de ma carrière, gracieuseté de Bruce Boudreau.
Lors de la saison 2009-10 (printemps Halak), José Théodore avait été incroyable avec une fiche de 30-7-7. Il avait terminé la saison avec une séquence de 20-0-4 avant d’être remplacé par Semyon Varlamov après deux matchs de séries contre les Canadiens… PARDON!!!
Honnêtement, juste repenser à ça me met en beau calvaire.
On avait finalement été éliminé par le CH en 7 et Théo n’a plus jamais mis les jambières pour les Caps. Du grand Bruce Boudreau.
De l’autre côté, je dois vous dire à quel point Théo a été un pro là-dedans. C’est sûr que ça lui a fait mal et il était furieux de perdre son filet (le contraire aurait été inquiétant), mais il a été un coéquipier A1 dans les circonstances.
Chimera et moi
Je vous parlais de Jason Chimera tantôt. Disons que notre première rencontre dans le vestiaire des Capitals n’a pas été la plus chaleureuse.
Je l’avais sorti en civière lors d’un match de présaison et il m’en voulait encore. Je l’avais texté après l’incident et il ne m’avait pas répondu et disons qu’il n’a pas le premier à courir vers moi pour m’accueillir quand je suis arrivé à Washington! Parlons d’un accueil tiède haha!
Après quelques jours, je suis allé le voir pour mettre les choses au clair et lui dire que je n’avais pas l’intention de passer 2-3 mois de même. Ce n’est pas devenu mon grand chum, mais au moins on a pu passer à autre chose. C’est un autre exemple d’éléments à considérer lors d’un échange.
Tout ça pour vous dire que la date limite des échanges et les jours/semaines qui précèdent, c’est super excitant, mais c’est loin d’être une science exacte. Ce qui semble fonctionner une année peut s’avérer une catastrophe la saison suivante.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault