(crédit photo: Marc DesRosiers)

La LNH aux JO 2026&2023: C’est fait!

PARTAGER

C’est maintenant officiel, les joueurs de la LNH pourront participer aux Jeux olympiques de 2026 &2030!

*L’article a été mise à jour depuis sa publication sur les réseaux sociaux*

Selon les journalistes Marc Antoine Godin et Alexandre Gascon via un article de Radio-Canada, la Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait annoncer ce vendredi la présence des joueurs aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina en 2026.

La LNH, la Fédération internationale de hockey sur glace et l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) seraient entrées dans un blitz de négociation hier soir afin de conclure une entente. Il s’agirait d’une première participation pour les athlètes de la LNH depuis les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Après le repêchage des Étoiles jeudi soir, le représentant des joueurs des Blue Jackets de Columbus à l’AJLNH s’est exprimé en faveur du retour de la LNH aux JO :

« Je ne prendrai pas part aux discussions, car je suis ici pour le match des étoiles, mais je sais que dans les coulisses, l’Association des joueurs travaille très fort avec la ligue pour trouver une solution. Espérons qu’on puisse couler cela dans le béton. Tout le monde veut une compétition des meilleurs contre les meilleurs. J’espère que ça va se produire, mais je sais que l’Association des joueurs fait tout ce qu’elle peut », a-t-il dit à Radio-Canada.

Pour l’instant, le journaliste et collaborateur à La Poche Bleue, Frank Seravalli, soutient qu’il est impossible de savoir si les trois parties ont trouvé un terrain d’entente.

Pour ajouter davantage de contexte, les joueurs avaient été privés des JO de 2018 et 2022 dus aux coûts importants liés aux assurances de leur contrat. Selon Radio-Canada, « le coût des assurances pour les joueurs serait cette fois réparti entre la Fédération internationale, le CIO et le comité organisateur italien. »

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le directeur de l’AJLNH, Marty Walsh, sont attendus devant les médias vers 13h30, vendredi. Ainsi, on peut s’attendre à en savoir plus sur le dossier à ce moment.

Toujours selon Seravalli, Bettman annoncera la tenue d’un tournoi international en 2025 dans les villes de Montréal et Boston. Quatre nations, soient le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis, croiseraient le fer au cours de cette compétition.

Jeudi matin, Renaud Lavoie avait d’ailleurs abordé sur les ondes de BPM Sports la possibilité qu’un tel tournoi voie le jour dans deux ans.

Pourra-t-on enfin revivre des moments comme celui-ci?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES