Je ne pensais pas dire ça cette saison, mais WOW! Il y a clairement un effet Martin St-Louis qui continue de grossir et je commence sérieusement à voir la lumière au bout du tunnel.
Contre les Panthers de la Floride, une puissance dans la ligue, le CH a eu l’air de tout sauf d’une équipe en reconstruction. Je vous le dis, cette équipe est méconnaissable et j’ai de la misère à trouver de gros points négatifs depuis quelques semaines.
Je vous en avais parlé après la rencontre contre l’Avalanche du Colorado, je n’avais jamais vu ça de ma carrière UN SEUL revirement. Ça se poursuit et on voit une équipe qui est concentrée à fond et ça, c’est grâce au coach.
On voit aussi que c’est beaucoup plus difficile d’affronter les Canadiens depuis quelque temps en raison du travail des défenseurs. Oui il y a le facteur robustesse, mais c’est surtout en raison du fait que les défenseurs ont fermé le gap pas à peu près.
La stratégie homme à homme cause encore des soucis à tout le monde et je sais que ça ne fait pas l’affaire de tous les gars, mais St-Louis semble avoir vendu l’idée et les gars ont acheté parce qu’ils en voient les bienfaits.
Il y a aussi le fait que les deux gardiens sont sur la coche et qu’on a maintenant deux bons trios qui peuvent rivaliser avec pas mal n’importe qui dans la LNH, mais je veux quand même me concentrer sur le jeu défensif et sur un aspect qui m’agace pas mal dernièrement.
Lâchez-moi avec Lane Hutson
Je me répète, mais présentement, la défensive du CH fait de l’excellent boulot, les joueurs en place se développent efficacement et je ne veux pas affecter cela. Alors quand j’entends le nom de Lane Hutson tous les jours, arrêtez svp!
Ce n’est rien contre le jeune homme, au contraire, et j’ai aussi hâte de le voir jouer, mais on doit absolument éviter de brûler les étapes et d’affecter le développement des gars en place.
Hutson a encore des croûtes à manger et il doit faire ses classes à Laval. Il doit notamment devenir plus mature physiquement parce que justement une des choses que je vois présentement, c’est que les joueurs adverses doivent jouer la tête haute avec les Guhle, Xhekaj, Struble, Savard et compagnie et ça, ça doit rester.
Il y a aussi le fait qu’un gars comme Jordan Harris ne mérite pas de se faire sortir de la formation trop souvent. Sans être spectaculaire, ce garçon fait un solide travail et je suis tanné d’entendre que c’est le gars de trop ou celui qui devra partir. Ce n’est pas vrai. Oui il est un peu plus discret, mais c’est un bon défenseur digne de la LNH.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault