Le Canadien a peut-être bien des défauts, mais c’est très rare qu’il abandonne cette saison. Il le prouve à nouveau ce soir au Minnesota.
Après avoir été dominé 2-0 au pointage et 13-3 dans les tirs en première période, le Canadien a réduit l’écart de moitié à 8:17 de la deuxième, par l’entremise de David Savard sur des passes de Cole Caufield et Nick Suzuki.
Ce but a donné des ailes au CH, qui a dominé 12-4 dans les tirs. Juraj Slafkovsky a obtenu une très bonne chance de marquer sur une passe de Nick Suzuki, après qu’il ait contourné le filet, mais son tir sur réception a raté la cible, trop haut.
Le Wild est reconnu pour son jeu robuste et ce fut particulièrement le cas en deuxième. Tanné que son équipe se fasse frapper — le Wild mène 12-8 dans les mises en échec —, Kaiden Guhle a carrément gelé Kirill Kaprizov dans la bande, peu de temps après le but de Savard.
Marco Rossi est venu à sa défense et a été pénalisé pour avoir initié le combat, mais le CH a été incapable d’en profiter.
Pas plus qu’il ne l’a été quand Zach Bogosian a écopé de quatre minutes pour rudesse à l’endroit de Brendan Gallagher, à 14:42. Il faut dire que la pénalité de Mike Matheson pour obstruction, 25 secondes, a un peu coupé le momentum.
Le CH est 0-en-5 jusqu’ici en avantage numérique et cela est un chapitre important du livre du match.
En passant, à son premier match dans la LNH, Emil Heineman n’a joué que 4 m 20 s jusqu’ici. Il a distribué une mise en échec.