La dernière année de Jordan Dumais dans la LHJMQ n’a pas été de tout repos, on peut le dire sans trop de gêne.
Le début de saison a été ardu avec la transition derrière le banc, à la suite du départ de Sylvain Favreau, qui a été remplacé par Jim Midgely, au point où Dumais et Jake Furlong ont demandé une transaction, ce qui leur a été refusé.
Ensuite, l’attaquant a représenté le Canada au Championnat mondial junior et au retour, il a dû passer sous le bistouri pour une blessure à l’abdomen, en plus de devoir se remettre d’une autre blessure aux hanches. Finalement, il n’est jamais revenu au jeu après avoir été suspendu cinq matchs par les Mooseheads, à la suite d’une arrestation pour conduite avec facultés affaiblies.
Bref, ce fut une année très difficile pour l’ailier qui, cet automne, fera ses débuts chez les professionnels avec les Blue Jackets. Pour Dumais, le chemin est pratiquement tracé pour lui, alors qu’il va aller poursuivre son développement dans la Ligue américaine, avec les Monsters de Cleveland.
C’est d’ailleurs très logique comme possibilité. Dumais a beau avoir dominé pendant son passage dans la LHJMQ, la réalité, c’est que son dernier match joué a été au début de l’année. Il a besoin de rattraper le temps perdu.
Avec les Monsters, il aura l’occasion de jouer un rôle offensif et avoir beaucoup de temps de glace, ce qu’il n’aurait pas à Columbus puisque Kirill Marchenko, Yegor Chinakov et Dmitri Voronkov sont devant lui dans la hiérarchie à droite.
Avec tout ce qui s’est passé l’an dernier, dont ses démêlés pour conduite avec facultés affaiblies, Dumais a une occasion en or de s’élever au-dessus de la mêlée en démontrant sa maturité et son dévouement pour avoir un impact au sein des Blue Jackets!