Ivan Demidov est encore à plusieurs mois d’enfiler l’uniforme des Canadiens de Montréal afin de jouer son premier match officiel au sein de la LNH. Malgré cet aspect, il est le membre de l’organisation qui a fait couler le plus d’encre depuis sa sélection, le 28 juin dernier.
Depuis qu’il a été sélectionné au 5e rang par le bleu-blanc-rouge, les rapports à son sujet ne cessent de pleuvoir. Que ce soit son côté humain ou ses aptitudes de hockeyeur, il n’y a rien de négatif qui coule à son égard. Par contre, là où il brille le plus, c’est lorsque la rondelle se retrouve sur sa palette, selon Sebastian High de Dobber Prospects.
«C’est avec la rondelle sur sa palette qu’il brille le plus. Il est doté d’un flair proche de celui de Datsyuk; Demidov peut disséquer la défense à lui tout seul – bien qu’il préfère la possession de la rondelle plutôt que d’essayer de le faire régulièrement. Il est le meilleur manieur de rondelle que nous ayons repéré au cours des trois derniers repêchages, Bédard inclus. Ce n’est pas seulement la mécanique qui est fantastique, mais aussi la prise de décision, la créativité, la tromperie et les changements de rythme qui l’accompagnent.»
Lorsque tu compares un joueur à Pavel Datsyuk, c’est du sérieux. Datsyuk possède l’une des meilleures paires de mains de sa génération, lui qui a offert des feintes magistrales lors de son parcours au sein de la LNH. Voici d’ailleurs celle qu’il a utilisée à outrance lorsque le moment se présentait:
Des mains comme ça, ça ne s’achète pas. Ivan Demidov deviendra certes le premier joueur que Martin St-Louis sélectionnera lors d’une fusillade puisque le jeunot possède des aptitudes inouïes avec le disque sur son bâton. Tout comme Datysuk, il effectue des tours de magie incompréhensibles.